© 2018-2020 by Florence Dutheil 

© Enfantillages le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit

Deux fois par mois, les 2e et 4e mercredis du mois, pleins feux sur la littérature jeunesse ! 

Quels livres lire et offrir ? Les conseils de lecture de Rémi dans mon livre préféré.

Les nouveautés du rayon jeunesse dans tout nouveau tout beau

Qui sont ces hommes et ces femmes qui font les livres et les font aimer ? interviews et reportages dans le micro en balade.

Tous les textes et sonores sont signés Florence Dutheil.

Aucune reproduction autorisée sans accord de l'auteure.

Mentions légales. Politique de confidentialité

Quelles nouveautés au rayon jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?

Les coups de cœur d' Enfantillages !

Tout nouveau tout beau

Les mots des maux... et les amis

8 janvier 2020

Et aussi sur anchor, apple podcast, spotify etc

  • Spotify Icône sociale
  • Youtube
  • SoundCloud sociale Icône

Comment, quand on est un enfant dans un livre écrit par un adulte, parle-t-on de ce qui nous fait mal, la maladie, la différence ? Quels mots l’auteur prête-t-il à l’enfant du livre pour qu’il dise ses maux aux enfants qui le liront ?

parlons-en et célébrons la joie d’avoir un ami quand on est petit. 

Retrouvez la chronique de Rémi Mon livre préféré sur Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle de Rohan O’GRADY (MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE). 

On n’est pas des anges

De GUSTI, traduit de l’espagnol (Espagne) par Anne COHEN BEUCHER

éditions ALICE JEUNESSE, dès 3 ans.

 

« Quand je suis arrivé à la maison, papa et maman ne savaient pas quoi faire de moi ». Cette entrée en matière, tout être humain pourrait la faire sienne. Pourtant, le petit narrateur de cet album n’est pas tout à fait comme vous et moi. Il a un truc en plus, « un ami spécial ». C’est un chromosome supplémentaire sur la paire 21. Il est trisomique. Et manie l’antiphrase comme personne quand, aux sourires béats de l’entourage : « ce sont les champions du bonheur », «  un cadeau de Dieu », «  l’amour avec un grand A », il rétorque par dessins provocs interposés. Il y joue de la trompette à minuit, torture le chat ou refait la déco du salon au feutre indélébile.

Ni angélisme ni pathos donc dans cet album fort, drôle et émouvant, qui explique clairement, en fin de volume ce que c’est au juste, d’être atteint du syndrome de Down. Sans se départir d’un humour désarmant.

« Sois sage, sinon je t’enlève ton chromosome ! ».

Le Cœur sur son visage

D’Arnaud ALMERAS, illustré par ROBIN

GALLIMARD JEUNESSE, dès 6 ans.

 

« Elle a quoi sur sa figure, la petite fille ? ». Elle a une tache de naissance et ce n’est pas toujours facile d’assumer cette différence. Pourtant, Valentine est  avant tout une petite fille comme les autres, qui se déguise en princesse, peint, bricole et invente des contes des mille et une nuits, pour ceux qu’elle aime. Certains ont le cœur sur la main. Elle a Le Cœur sur son visage, titre de cet album pudique et doux.

La Vraie Vie de l'école

De Pauline ALPHEN

éditions NATHAN, dès 10 ans.

 

Ambre n’est pas malade. Elle est dyslexique et dysorthographique.

Elle a sa langue à elle, l’ambrais, et truffe son discours de tournures idiomatiques de son cru, les ambricismes. A les lire, les gens « lèvent les yeux au ciel » ou « font des grimaces comme s’ils avaient mal, les pauvres ». Ce roman épistolaire 2.0 où elle échange des mails avec son grand frère ado parti en sport-études dans une autre ville est découpé en saisons et en épisodes comme une série pour ados.

C’est pour elle un lieu de répit  sans le « rouge qui soupire partout » de la « maîtresse qui ne sourit que des dents ». Sa mère lui avait promis avec « des lumières dans les yeux » que ce serait génial d’apprendre à lire. Ambre s’enivrait d’avance « de personnages d’actions et d’émotions qui (l)’éclaboussent ». Mais apprendre à lire et à écrire devient « un truc énorme ». «  La langue française m’a déclaré la guerre », commente la fillette. L’épreuve ultime, c’est la dictée de mots. « Les mots qui voulaient dire la vie – enfant, maison, ciel, hérisson » ne racontent plus d’histoires. Ils sont sommés de se mettre en rang. « Alors que les enfants, les maisons et les hérissons sont tous différents, s’étrangle Ambre. Et le ciel, n’en parlons pas, s’il était tout le temps pareil, on n’aurait pas besoin de la météo. »

Pour ne pas creuser davantage la ride apparue sur le front de sa mère, Ambre ment effrontément. Tout va bien, répond-t-elle, endurant bravement la peste de compétition de sa classe, le règlement stupide qui proscrit la lecture dans la cour ( « tu devrais aller jouer avec les autres », non sans blague, elle n’y avait pas pensé !) et le jour « découragé » où elle reçoit son bulletin. Ambre la maligne poétise les mots et les manie drôlement bien. En marge du texte principal, son frère lui rappelle la règle mais salue son inventivité. Si Ambre lit lentement, elle comprend très vite. «  Au lieu d’être toute bien tassée comme les tomates dans une boîte », sa concentration se déploie comme un poulpe qui fait plusieurs choses à la fois, explique-t-elle. Elle a du caractère, lâche son enseignante excédée. La résilience prend les traits d’une orthophoniste qui fait du hors piste et la réconcilie heureusement avec les apprentissages. « On enlève une lettre et " scolaire " devient " solaire "».

Du haut de mon cerisier

De Paola PERETTI, traduit de l’italien par Diane MENARD illustré par Carolina RABEI, GALLIMARD JEUNESSE

dès 10 ans.

 

«  Tous les enfants ont peur du noir ». Mafalda, elle, y plonge peu à peu complètement car elle perd la vue. Ce livre est le journal de son entrée dans la maladie de Stargardt. Les taches noires grandissent, deviennent géantes. Au début, Mafalda voit le cerisier du titre à 70 mètres de distance, ce qui fait 140 pas. Puis à cinquante mètres, trente et un jour, plus du tout. Sa masse mousseuse comme une perruque de clown s’est effacée. Mafalda  a désormais «  l’impression de nager entre les feuilles liquides et noires d’un arbre ». Elle écrit une liste de choses auxquelles elle tient énormément et qu’elle ne pourra plus faire : piloter un sous-marin, jouer au foot, ne pas être seule.

Mais la résistance s’organise : comme le héros du Baron perché, Mafalda projette de se faire la belle dans le cerisier avec les encouragements du personnage d’Italo Calvino :

«  Cosimo, tu vas me donner un coup de main, dis ? » Même si tout le monde s’efforce de donner le change autour d’elle, à l’annonce du diagnostic, la fillette voit bien que ses parents « s’affaissent sur leur chaise comme des ballons crevés ». Un chat, un garçon au blouson bleu clair et une Roumaine aux lèvres fushia convaincue, comme Saint-Ex, qu’ « on ne voit bien qu’avec le cœur » sont ses alliés. Le roman a la tristesse des grands œuvres tire-larmes sur l’enfance, Jeux interdits ou L’Incompris de Comencini. Il n’évite pas toujours le mélo mais on garde longtemps en soi ce portrait d’une enfant entrant dans la cécité. 

Roméo le p’tit éléphant, Coco le p’tit croco

Léo la p’tite pieuvre et Lucas le p’tit lion

PERE CASTOR/FLAMMARION JEUNESSE

dès 6 mois.

 

« Roméo prend soin de ses amis. » «  Coco est prêt à tout pour aider son ami ». « Quand Léo vient jouer avec lui, Lucas saute de joie ». Les héros des mini albums découpés selon leur silhouette du Père Castor ont en commun la joie de vivre et le goût de l’amitié. Un monde simple, coloré, heureux, des amis : que souhaiter de mieux aux tout-petits dès 6 mois en ce début d’année ?

Amis

De Grégoire SOLOTAREFF

collection Loulou et Cie, L’ECOLE DES LOISIRS, dès 6 mois.

 

Amis au pluriel est le mot du titre et le mot unique du dernier album de Grégoire SOLOTAREFF*. Amis avec un point d’interrogation, amis avec un point d’exclamation. Entre les deux, toute la magie et l’intensité d’une rencontre entre un poussin ébouriffé et un éléphant rose. En quelques traits et autant de couleurs, voici une magistrale variation sur la fulgurante formule de Montaigne.

Parce que c’était  lui, parce que c’était moi…

* Retrouvez enfantillages spécial Grégoire SOLOTAREFF avec son interview et la revue de ses principaux livres.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now