© 2018-2020 by Florence Dutheil 

© Enfantillages le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit

Deux fois par mois, les 2e et 4e mercredis du mois, pleins feux sur la littérature jeunesse ! 

Quels livres lire et offrir ? Les conseils de lecture de Rémi dans mon livre préféré.

Les nouveautés du rayon jeunesse dans tout nouveau tout beau.

Qui sont ces hommes et ces femmes qui font les livres et les font aimer ? interviews et reportages dans le micro en balade.

Tous les textes et sonores sont signés Florence Dutheil.

 enfantillages-mag@outlook.com

Aucune reproduction autorisée sans accord de l'auteure.

Mentions légales. Politique de confidentialité

 Quelles nouveautés au rayon jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ? 

  • Instagram
  • SoundCloud sociale Icône
  • Spotify Icône sociale
  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale

Les coups de cœur d' Enfantillages !

Et aussi sur anchor, apple podcast, spotify etc

Tout nouveau tout beau

  • Instagram
  • Spotify Icône sociale
  • SoundCloud sociale Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Chat pas modèle

26 février 2020

On se dit tout, on arrête de jouer les enfants modèles, on va au supermarché et on célèbre les chats.

Retrouvez la chronique de Rémi Mon livre préféré sur Le Jour où j'ai adopté un trou noir de Michelle CUEVAS.

Je n’ai jamais dit 

De Didier JEAN & ZAD, illustré par Régis LEJONC

collection Bisous de famille, éditions UTOPIQUE, dès 8 ans.

A l’heure où chacun est sommé d’étaler, par selfies, posts et podcasts interposés, les menus détails de son intimité, à l’heure aussi où la parole des victimes est enfin écoutée, est-il si facile de se confier ? C’est le sujet de cet album où hommes et femmes, de tous âges et de tous pays, prennent la parole. Jie, 7 ans, a incendié le local à poubelles. Johan le  petit Australien aime porter les vêtements de maman. Hernando le Mexicain ne sait pas lire. Amaravathi  a dû voler pour nourrir les siens. Ezra le soldat a peur des araignées.

C’est un appel au dialogue : et nous, quels mots nous reste-t-il à dire ?

Les Adultes ne font jamais ça

De Davide CALI*, illustré par Benjamin CHAUD

éditions HELIUM, dès 5 ans.

Le duo Davide CALI*-Benjamin CHAUD se déchaîne pour tailler un costard aux parents qui jouent les modèles de vertu et d’élégance. Colériques, égoïstes, tricheurs, geignards et malhonnêtes - entre autres ! - les parents sont vraiment de sales gosses ! Le livre, basé sur l’antithèse, pointe leurs contradictions.  Face aux pseudo maximes qui les sanctifient – « les adultes ne se conduisent jamais mal... ne crient pas... ne se trompent jamais etc », les images hilarantes les prennent en flagrant délit, sous l’œil complice d’enfants paparazzis. Irrévérencieux et défoulatoire !

* Retrouvez enfantillages spécial Davide CALI avec son interview et la revue de ses principaux livres.

Dans les œufs

De Clara CORMAN

éditions AMATERRA, dès 6 ans.

C’est de parentalité animale et plus précisément ovipare que parle le beau documentaire pop up de Clara CORMAN. On connaît le dévouement du papa manchot qui couve deux mois son poussin par – 62° pendant que Madame chasse, le courage inouï des petites tortues quand,  tous les deux ans, pilonnées par les oiseaux marins, elles vivent un véritable D-Day pour traverser la plage qui sépare leur nid de la mer. Des parades nuptiales à la petite enfance, on découvre une foule d’infos sur la lutte pour la vie de ces animaux qui pondent cette merveille de la nature : un œuf.

Les Contes barrés du supermarché

Richard PETITSIGNE, illustré par Justine DUHÉ

 collection En Queue-de-poisson

éditions de L’ATELIER DU POISSON SOLUBLE, dès 9 ans.

« Si je prends la plume pour vous parler de ce supermarché… c’est parce qu’il s’en passe des choses, au Soloprix ». Le petit théâtre de ce haut lieu de la vie quotidienne est mis en scène au rythme des arrivées du personnel. Premier en scène : Ursule Bourdaleix, le patron, diplômé d’une prestigieuse école de commerce et issu d’une lignée ayant élevé la vente « au rang d’art absolu », lui-même n’ayant pas démérité en vendant, à l’âge de six ans, sa première dent à la Petite Souris ! Il y a aussi Charly, le stagiaire « aux cheveux longs et pas toujours lavés de la veille » qui découvre un mystère pluri centenaire derrière la visite quotidienne de Madame Eglantine pour acheter une boîte de pâtée pour chat. La nuit, les fruits et légumes et les surgelés mènent une vie de super héros sur fond de conflit social. Même le caddie à la roue faussée est promis à un brillant avenir narratif et révolutionnaire en Amérique du Sud.

C’est hilarant et finement référencé aux Monty Python, au Pierre Gripari des Contes de la rue Broca et à l’inventivité stylistique débridée des maîtres de l’Oulipo, comme Queneau.

Adam Quichotte – Les Spaghettis de Papy Pierre

De STEDHO, éditions JUNGLE, dès 4 ans.

Pas de supermarché pour Adam Quichotte. Pour réunir les ingrédients de la recette des spaghettis de papy Pierre, l’aventurier en culottes courtes doit affronter une série d’épreuves épiques dignes d’un preu chevalier !  Cette folle bd tout en images de STEDHO est une ode à la cuisine de bac à sable, où quelques feuilles agrémentées de cailloux et de boue touillée à la brindille se muent, l’imagination enfantine aidant,  en bouillabaisse d’anthologie.

Amis ailurophiles c'est la fête, voici un spécial Chats !

L’Univers de Milton

De HAYDÉ, éditions LA JOIE DE LIRE, dès 2 ans.

Magistralement noir et blanc,  cet album aurait pu s’intituler « Où est Milton ? ». De l’atelier d’artiste bobo à la buanderie en sous-sol, des toits-terrasses citadins à la pleine campagne, on suit, au fil des doubles sursaturées de détails poético-quotidiens les aventures mouvementées et néanmoins archétypales d’un matou heureux et de sa joyeuse bande.

Bamboule

De Fabrice LUANG-VIJA, illustré par Emilie PIGEARD

collection LA CHOUETTE DU CINÉMA

coédition L’APPRIMERIE/LA BOîTE,… PRODUCTIONS/LES FILMS DU NORD dès 3 ans.

Jadis fine et agile, Bambou la chatte a un peu profité après sa stérilisation. Elle est devenue Bamboule, énorme chatte toujours au régime et toujours affamée. Sus à la grossophobie, Bamboule ne se laissera pas déprimer par ceux que son appétit XXL révulse. « Je suis peut-être une grosse chatte… mais je suis une chatte heureuse ! ». Les dessins comme tracés par une main d'enfant sont irrésistibles !

Ma magie à moi

De Gaia GUASTI, illustré par Simona MULAZZANI

 traduit de l’italien, éditions NATHAN, dès 2 ans.

« C’est moi qui fais tout ça, chaque jour. Le Soleil, le lait, le pain, la lumière. Les nuages, le chat. La voix ». Egocentrisme, centripétisme, personnalisme, il y a bien un âge où le petit d’homme imagine que le monde tourne autour de lui – chez certains, ça ne s’arrête pas. Des mauvais coucheurs y rangent le chat, qui figure en couverture de ce bel album. Et chaque nuit, quand l’enfant se couche, « le monde entier disparaît, jusqu’à demain ».

Les Enquêtes de Théo Toutou

De Yvan POMMAUX

collection Neuf, éditions de L’ECOLE DES LOISIRS, dès 9 ans.

Que serait le détective-écrivain Théo Toutou sans sa libraire, muse et partenaire la chatte Natacha ? Les voici entraînés dans une nouvelle série d’enquêtes où les félins ont la vedette, qu’ils soient coupables comme l’escroc à patte de velours Clément Tourloupe,  victime comme la créatrice de mode  Adélaïde ou à mi-chemin comme le très oedipien Albert le bombeur, agresseur de chattes tigrées à lunettes copies conformes de sa mère. Mention spéciale à l’affaire de trafic de tableaux de Pichasso, Chalder et Chacometti, sans oublier Le Chat Rouge (sur fond rouge) de Matoulévitch bien sûr.

Pépère le Chat

Tome 1 -  La Maison du chat et tome 2 – Une famille au poil

De Ronan BADEL

 éditions du PÈRE CASTOR/FLAMMARION JEUNESSE, dès 7 ans.

Pépère le Chat, il y a plus glamour comme nom « mais pas très grave quand on est un chat. Un chat ne répond jamais quand on l’appelle. » Pépère le narrateur et héros de cette bd jeunesse s’est rangé des voitures un jour de giboulée. Il a commencé par visiter beaucoup de maisons, comparant jardin, exposition et personnel, et a fini par jeter son dévolu sur une famille à laquelle il a évidemment imposé sa loi. Il nous raconte sa prise de pouvoir à hauteur de matou. Pépére s’est embourgeoisé mais conserve sa liberté : « Le bonheur, c’est de partir quand on sait où revenir ».

Pas perdus

De Bruno GIBERT

collection Neuf, éditions de L’ECOLE DES LOISIRS, dès 8 ans.

« Il s’appelle Patoune. C’est un chat noir. Il a disparu samedi soir à Belleville ». Dédicacé à tous les maîtres

« unis dans le chagrin d’avoir perdu leur petite bête adorée », le roman junior donne la parole à tous ces chats - et quelques chiens et oiseaux – dont les photos ornent les affichettes aux coins des rues. Voici vingt-et-une lettres d’animaux fugueurs, oubliés, abandonnés ou volés, certaines en langage SMS ou en poème. L’un d’eux décrit de l’au-delà le paradis des chats. La plupart sont partis de plein gré, par amour, par curiosité, par ennui, par étourderie.

Une plongée dans la psyché des animaux de compagnie tendre et drôle.

Petit Chat à la fête foraine

De Cécile BERGAME, illustré par Cécile HUDRISIER, musique de Timothée JOLLY

collection Polichinelle, éditions DIDIER JEUNESSE, dès 3 ans.

Quittons-nous avec une histoire en chansons. C’est la fête au village. « Petit chat est tout fou, il veut aller partout ». Un récit rythmé et poétiquement mis en musique.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now