enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
L'interview d' enfantillages !
écoutez !
Bruno Doucey
23 octobre 2019
«Tout homme bien portant peut se passer de manger pendant deux jours. De poésie, jamais.» C’est signé Baudelaire et ça s’applique bien sûr aussi à la jeunesse. Et si, plus que jamais, en ces temps incertains, nous avions un besoin urgent de poésie ? Voici pourquoi Murielle SZAC crée la collection Poés’histoires chez l'éditeur et auteur Bruno DOUCEY, qui répond à nos questions. De l’union d’un poète et d’un artiste, des noces du mot et de l’image, sont nés quatre recueils d’où jaillit la parole urgente du poème.
Fan club
ENFANTILLAGES !
On vous gâte !
Voici en bonus l'interview in extenso de
Bruno DOUCEY.
Imprimés sur un papier soft touch suave, un peu moins large qu'un empan, les quatre beaux volumes de Poés'histoires nous embarquent dans un voyage en parallèle avec un poète et un artiste. Si le recueil de Bruno Doucey et Nathalie Dovi emprunte directement son titre La Vie est belle au cinéma de Capra puis de Begnini, chaque volume est comme un court métrage où la voix du poète s'accorde aux partis pris graphiques de l'artiste. Dans Lune n'est lune que pour le chat,l'astre lumineux de Sybille Delacroix, en osmose avec les mots de velours de Vénus Khoury-Ghata, guide dans la nuit un sublime félin qui se faufile entre les mots.
" La nuit en toi si noire d'être blanche " de l'enfant solitaire d'Yvon Le Men dans Les Mains de ma mère résonne fort dans les images de Simone Massi. Et dans La Femme à sa fenêtre, un peu à la façon des montages photos chocs du plasticien turc Ugurgallen, Sonia Maria Luce Possentini répond aux vers si justes de Maram al-Masri, pour dire la déchirure d'une mère face à la guerre, par un rideau qui nous donne à voir tout en nous en séparant " un monde où moi deviendra nous /et nous sera moi ". La poésie est vivante ! Elle est là pour nommer ce qui nous inquiète et nous émeut. N'en privons pas les enfants !
Poés'histoires, , c'est le nom de la nouvelle collection créée par Murielle Szac aux éditions Bruno Doucey. De l’union d’un poète et d’un artiste, des noces du mot et de l’image, sont nés quatre recueils d’où jaillit la parole urgente du poème.
✨AUTOUR DE POES'HISTOIRES ✨
Le 17 novembre à 11h à la librairie Le Divan Perché, Murielle Szac et Bruno Doucey présenteront la collection (226 Rue de la Convention, 75015 Paris, 01 55 76 50 00).
Le 1er décembre, soirée de lancement de la collection à Montreuil, tout près du Salon du Livre et de la Presse de Jeunesse, dans un lieu appelé Les Pianos (26 rue Robespierre 93100 Montreuil, 09 63 53 85 17). Les quatre poètes seront présents pour des lectures, ainsi que Nathalie Novi (qui fera une lecture dessinée en direct) et Sibylle Delacroix.
Le 2 décembre de 10h30 à 11h30, présentation de la collection au cours de la journée professionnelle au Salon du Livre et de la Presse de Jeunesse de Montreuil.
Les éditions Ecriture publient un recueil d'entretiens entre les poètes Vénus Koury-Ghata et Caroline Boidé, Ton chant est plus long que ton souffle.