top of page

La chronique de Rémi dans Enfantillages !

Mon livre préféré

23 octobre 2019

 La Nuit des géographes de Gilles BAUM, collection Argile +, éditions AMATERRA, roman junior dès 10 ans.

  • Instagram
  • Spotify Icône sociale
  • SoundCloud sociale Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
Mon livre préféré Enfantillages
géographes.jpg

Thomas-le-râleur aime une matière et une seule à l’école : la géographie. Ça lui fait un point commun avec Idriss, son seul copain qui lui, est fort partout. Alors chaque vendredi, c’est leur moment de gloire, lors du challenge de géographie de M. Melvil, leur maître. Ils laissent les questions sur les capitales européennes à « la meute » et donnent coup sur coup quand on passe aux choses sérieuses. Vaduz, La Valette et Kiev, paf, face à Tirana, Zagreb et Talinn, bim ! Caracas et Bombay, boom, versus Kinshasa et Séoul, tchak !  Leur duel se poursuit à coup de noms exotiques, sûr que l’un d’eux emportera comme à chaque fois la victoire. Et puis patatras, les voilà mis K.O par Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. C’est la nouvelle, Lisa, qui leur a asséné le coup fatal. «  C’est officiel, commente Thomas, je la déteste ». Idriss, lui, est immédiatement tombé sous le charme de la jolie Russe aux  R qui roulent. D’ailleurs, il l’a invitée dans leur QG, la Caravane des Géographes, une vieille roulotte toute rouillée où les deux amis se réunissent pour revivre les périples de Marco Polo, Vasco de Gama et Magellan. Leur rêve, c’est de découvrir  une zone blanche, un paradis dont on ne sait presque rien, vierge de toute cartographie, et qu’ils seraient les premiers à explorer. Pas facile à l’heure des satellites et de Google Earth !

Pourtant, Lisa a une idée : et si l’ultime territoire à explorer était à deux pas ? Et si c’était la nuit ? « N’importe quoi ! lui rétorque Thomas. Si c’est pour dire des âneries pareilles, franchement, retourne chez toi écrire des poésies sur la Lune et les étoiles ! ». Mais Lisa insiste : que savent les enfants de la vie nocturne, des magasins ouverts 24h/24, des boîtes de nuit ? Pourquoi la zone industrielle est-elle éclairée à minuit ?

 

Lisa, un point : Thomas s’imagine déjà sur le parking en pleines « courses de caddie comme dans le film avec Ben-Hur ».  Officiellement, chacun sera l’alibi de l’autre, Thomas dort chez Idriss et inversement. Pas besoin de bobard pour Lisa : elle est seule tous les soirs puisque ses parents, justement, travaillent la nuit. Voici les trois aventuriers au Hong Kong, 8 lettres enflammées sur fond rouge sang, le lieu de rendez-vous de tous les noctambules. Mme Wu, la patronne, les aidera-t-elle à comprendre d’où proviennent ces soudains sanglots « d’une profondeur terrifiante » ? « La Géographie, avait  dit leur maître, c’est étudier comment l’homme s’adapte à son milieu ». Les trois amis sondent les mystères de la nuit, du cimetière à la Cité Jean-Jaurès et font d’étonnantes découvertes sur les secrets du cœur humain.

  • Spotify Icône sociale
  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
bottom of page