enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
Mon livre préféré
10 juillet 2019
Je ne suis pas un héros de Sophie ADRIANSEN
éditions FLEURUS, dès 9 ans.
L’histoire est racontée par Bastien, un garçon de 9 ans comme les autres. Ou peut-être un garçon qui a un peu plus de chance que les autres. Car Bastien a une chambre à lui dans un vaste appartement avec vue sur l’Arc de Triomphe, une dame qui fait le ménage deux fois par semaine et une animatrice aux goûters d’anniversaire. Il passe ses vacances au ski l’hiver et à la mer l’été, et parfois l’inverse, ses week-ends au Grand Hôtel de Cabourg et a des tas d’activités le reste du temps. Donc oui, Bastien et sa petite sœur Capucine ont plutôt beaucoup de chance. Alors, quand leur mère, un jour de pluie, décide que la maman qui mendie sur le trottoir avec ses deux filles, là, juste en bas, devant la boulangerie, ça suffit ! et qu’elle les invite à dormir dans la chambre d’amis, les deux petits Parisiens gâtés du Parc Monceau voient leur monde douillet exploser. Bastien surnomme en secret Nicky, Sorina et Magda « les olives » à cause de leurs cheveux noirs corbeaux. Il serait prêt à vider sa tirelire pour les faire partir. Capucine, elle, les observe
« comme s’il s’agissait de personnages d’un livre illustré qui s’animeraient rien que pour elle ». Les fillettes roumaines ne se sont pas lavées depuis trois mois car comme les bains municipaux sont interdits aux mineurs, leur mère les lave vite fait au robinet d’eau froide du square. Elles ont si faim qu’elles attrapent les spaghetti à pleines mains. C’est le début des vacances de printemps. Pas question pour Bastien de se laisser gâcher son grand plaisir, finir son puzzle de mille cinq cents pièces au calme. Comme dans son jeu de patience, il aime quand chaque chose est à sa place. Alors les olives qui courent partout dans l’appartement, c’est non ! Mais « l’hospitalité est quelque chose de très important, lui explique sa grand-mère Mamilaine. Tu ne serais pas là si un inconnu ne s’était pas montré accueillant avec notre famille », en cachant l’arrière-grand-père pendant la guerre. Alors Bastien s’habitue peu à peu et on se dit que tout va s’arranger. Une association aide la mère à trouver un travail et les filles à aller à l’école. Et puis, patatras, héberger une famille en situation irrégulière, ça porte un nom : le « délit de solidarité ». C’est illogique aux yeux de Bastien mais on risque de graves ennuis avec la justice parce
« qu’on s’est simplement montré généreux et qu’on a aidé quelqu’un » ! Des enfants comme Sorina et Magda, qui passent la journée par terre dans la rue ou dans le métro, on en croise hélas tous les jours. Pour une fois, avec ce roman, on a l’occasion de se mettre à leur place et de comprendre que vraiment, un monde comme ça, ça ne va pas !
Retrouvez les autres livres que j'ai lus et aimés (par ordre chronologique de mes chroniques, cliquez pour lire/écouter) :
La Guerre des clans d'Erin HUNTER
Le Journal de Gurty de Bertrand SANTINI
Georges et les Secrets de l'univers de Stephan Hawking
Le Trésor de Barracuda de Llamos Campos
Des dieux et des boulettes de Maz Evans
Le Mystère du corps humain de Jan Paul Schutten
Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse de Silène EDGAR et Paul BEORN
Enigmes au fil de l’Histoire – Résous 25 mystérieuses affaires de Victor ESCANDELL
L’Enigme Christophe Colomb d’Anne POUGET
Charlie Fisher et le Gang des Whiz de Colin MELOY
Les Mystères de l’eau de Blaise HOFMANN
Le Monde de Lucrèce,tomes 1, 2 & 3 d’Anne GOSCINNY
Einstein vu par un ado et par ses potes de Natacha QUENTIN
Pagaille en Antarctique de Daphné BUIRON