enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
La chronique de Rémi dans Enfantillages !
Mon livre préféré
11 mars 2020
Dix jours sans écrans de Sophie RIGAL-GOULARD, illustré par Frédérique VAYSSIÈRES, éditions RAGEOT, dès 9 ans.
Dix jours sans écrans est un roman pour les écoliers de primaire qui met en scène une école, face au curieux défi énoncé dans le titre : ni télé, ni ordi, ni console, ni téléphone, pas le moindre petit écran !
La maîtresse a souvent des idées bizarres. Mais, là, dix jours de diète numérique, c’est l’hilarité générale. Suivie d’un silence de mort. D’ailleurs, Gordon, prénommé d’après le feuilleton américain préféré de ses parents, c’est dire si l’amour de la télé est dans ses gènes, en est certain : « on sera mort d’ennui ! ». Il n’y a qu’Anouk, la fille du directeur du Musée, que la classe a surnommée « madame Dicoquiparle » tellement elle a de vocabulaire, qui s’emballe pour le projet : normal, elle « ne sait même pas ce qu’est un écran puisqu’elle passe son temps libre à apprendre le dictionnaire » !
Mais un referendum est lancé. Les filles font du lobbying dans la cour de récré. Anouk n’a peut-être pas de télé, mais elle a des idées, et c’est une championne de la communication : « tu comprends, il faut arriver à faire prendre conscience aux autres élèves qu’un écran n’est qu’un leurre ». Le camp de ceux pour qui dix jours sans écran, c’est « la mort au tournant », pour qui « éteindre une télé, c’est comme arrêter un cœur qui bat », a beau jouer du violon, le projet est adopté haut la main : vingt « oui » contre quatre malheureux « non ».
Comment ne pas craquer quand la famille au complet dîne devant le JT et a le poste allumé 24 h sur 24, quand le grand-frère ado refuse de participer à « un défi débile de l’école primaire » ? Toute l’école est mobilisée. Chacun tient un carnet de sa résistance aux écrans. Un écran barré vaut un point. Pour certains accros, c’est vraiment dur. C’est vivre comme un moine ou une antiquité. Pour soutenir l’effort de guerre (aux écrans), les parents animent des ateliers périscolaires cup cakes ou percussions. Comme un reporter sur le front, le père de Paloma, qui travaille à la radio, tend son micro aux petits héros en lutte contre la tentation. Même si la console lance « des signaux irrésistibles », Mario Kart peut attendre. Les enfants font du foot, du rugby, du roller. Ils vont même au musée. Les parents lâchent la zappette et oublient un moment leurs mails pour passer du temps avec bébé, promener le chien plus souvent et même, ouvrent un livre. Bref, cette purge « aide à mieux voir le reste. Comme si on mettait des lunettes tout d’un coup ».
En moyenne, les foyers français ont chacun cinq écrans. Les 8-12 ans américains passent 4h30 par jour en moyenne devant les leurs. Ce petit roman facile à lire démontre cependant que vraiment, « il y a une vie derrière ton écran ».
Image de fond : HAL dans 2001, Odyssée de l'espace de Stanley KUBRICK.
Retrouvez mes conseils de lecture
(par ordre alphabétique de mes chroniques ou faites défiler l'onglet " Mon livre préféré " dans le menu, pour les avoir dans l'ordre de diffusion & parution !
Je ne suis pas un héros de Sophie ADRIANSEN
Les Agents secrets de la cour de récré de Philippe ARNAUD
La Nuit des géographes de Gilles BAUM
Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse de Silène EDGAR
et Paul BEORN
Chat perdu de Jean-Noël BLANC
La Tour sans fin de Pascal BRISSY
Pagaille en Antarctique de Daphné BUIRON
Le Trésor de Barracuda de Llamos CAMPOS
Le Jour où j'ai adopté un trou noir de Michelle CUEVAS
Le Grinch du Dr SEUSS
Je suis un ours ! de Jérôme EECKHOUT
Enigmes au fil de l’Histoire – Résous 25 mystérieuses affaires
de Victor ESCANDELL
Des dieux et des boulettes de Maz EVANS
L'Aventure de Castle Rock de Natasha FARRANT
Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime FONTAINE
Georges et les Secrets de l'univers de Stephan HAWKING
Au service de Sa Majesté la mort, tome 1 - L’Ordre des revenants
et tome 2 De vieux ennemis de Julien HERVIEUX
Les Mystères de l’eau de Blaise HOFMANN
La Guerre des clans d'Erin HUNTER
Le Monde de Lucrèce, tomes 1, 2 & 3 d’Anne GOSCINNY
La Curieuse Histoire d'un chat moribond et
Une autre histoire curieuse d'un chat moribond de Marie-Renée LAVOIE
Charlie Fisher et le Gang des Whiz de Colin MELOY
Le Théorème du parapluie de Mickaël LAUNAY
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle de Rohan O'GRADY.
Mystère en chocolat de Caroline PEROT
L’Enigme Christophe Colomb d’Anne POUGET
Einstein vu par un ado et par ses potes de Natacha QUENTIN
Les Voleurs d’histoires de James RILEY
Le Journal de Gurty de Bertrand SANTINI
MASCA d'Erik L'HOMME et Eloïse SCHERRER
Le Mystère du corps humain de Jan Paul SCHUTTEN
La Cavale de Ulf STARK
SOS Créatures fantastiques - Le Réveil des bébés griffons
de Tui T. et Kari SUTHERLAND.
Sam de Bergerac de Sarah TUROCHE DROMERY
Obtenez l'accès à nos interviews, chroniques et reportages !
enfantillages-mag@outlook.com