top of page
 L'interview d' enfantillages ! 

écoutez !

Marine Planche

Ne les laissez pas lire !

25 septembre 2019

affiche ne les laissez pas lire.jpg
marine_planche_recadré.jpg

Marine Planche conservatrice au Centre national de la littérature pour la jeunesse, commissaire de l'exposition « Ne les laissez pas lire !  »

Ci-dessous, badge de Claude Ponti, « L’ABF contre la censure » réalisé pour le compte de l’Association des bibliothécaires de France, 2014 © Claude Ponti *.

Claude Ponti.jpeg

La littérature jeunesse est-elle sous surveillance ? La loi du 16 juillet 1949, dont la mention obligatoire figure sur tous les livres pour enfants, a 70 ans. A cette occasion, la Bibliothèque nationale de France accueille jusqu’au 1er décembre «  Ne les laissez pas lire ! » , une exposition du Centre national de la littérature pour la jeunesse sur ces livres qui depuis un siècle font débat . De la séparation de l’Eglise et de l’Etat à la déferlante #meetoo, en passant par le protectionnisme anti comics américains d’après-guerre et la percée actuelle des minorités, de quelle vision de l'enfance, de quels tabous, ces polémiques sont-elles le nom ?

*Retrouvez enfantillages spécial  Claude PONTI avec son interview et la revue de ses principaux livres. Et aussi le best of de l'émission où il figure en compagnie de nombreux auteur.e.s. Dans le menu en haut de page !

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Romans_à_lire_et_romans_à_proscrire.jpg

L'exposition « Ne les laissez pas lire ! » se tient jusqu'au 1er décembre à la Bibliothèque François-Mitterrand, entrée libre. Des ateliers à destination d’un public scolaire et des rencontres, tables rondes et conférences ouvertes à tous, seront programmés pendant la durée de l’exposition. Une série de rencontres et la publication d'un numéro spécial de la Revue de la Bibliothèque nationale de France (n° 60, avril 2020) sur la censure des ouvrages pour enfants ont lieu en marge de l'exposition.

Georges SADOUL.jpg

L'abbé Louis Bethléem, auteur de Romans à lire et romans à proscrire (1904) et le communiste Georges Sadoul, qui signe Ce que lisent vos enfants (1938) se rejoignent dans une même détestation des illustrés.

Les livres polémiques
L'exposition donne à lire quelques-un des ces livres qui ont nourri les débats et situe leur parution dans son contexte. Ou comment l'histoire de ces textes conspués dessine une histoire française des mentalités...  
093A_Les_filles_Réedition_la_ville_brûle
Dis Mamans.jpg
Momo Palestine.jpg
La Mariguita.jpg

Mai 68, l'édition jeunesse se libère de ses entraves, brise les tabous et invente un nouveau regard sur l'enfance. Agnès Rosenstiehl publie Les Filles (éditions des Femmes, 1976). Années 80 : retour de bâton, Marie-Claude Monchaux, auteure et illustratrice de livres pour enfants, fustige dans Écrits pour nuire « la gangrène de la subversion », qu'elle encourage les élus à anéantir, en exerçant un contrôle étroit sur les acquisitions du rayon jeunesse de leurs bibliothèques municipales. Les professionnels et associations de bibliothécaires ripostent.

Régulièrement remise en cause, la loi de 1949 est toujours en vigueur et des titres comme Dis... mamans de Muriel Douru, Momo Palestine de Robert Gaillot, ou Mariguita et la soupe du Paradis de Géraldine Alibeu continuent à faire débat parce qu'ils osent aborder des sujets aussi brûlants que l'homoparentalité, le conflit israélo-palestinien ou la question des femmes battues...

couv-a poil-ok.jpg

Tous à poils ! de Claire Franek et Marc Daniau (Éditions du Rouergue, 2011) montre bien que le livre pour enfants demeure un terrain d'affrontements politiques et sociétaux privilégié. En 2014, Jean-François Copé, alors à la tête de l'UMP,  désigne à la vindicte populaire la prétendue recommandation, que ferait le ministère de l’Éducation nationale,  de ce soi-disant brûlot naturiste ! Défenseurs et détracteurs de l'album se déchirent dans les médias.

Exemple le plus récent de la quasi hystérie qui s'empare de certains thuriféraires de l'enfance sanctuarisée, en 2018 : en pleine déferlante #metoo, On a chopé la puberté, guide à la tonalité humoristique à l'attention des ados de Mélissa Conté Grimard et Séverine Clochard (éditions Milan) se retrouve dans l'œil du cyclone. Alertés par les réseaux sociaux, plus de 140 000 personnes signent une pétition demandant que le livre dénoncé comme étant « sexiste et dégradant » soit retiré du marché.

puberté.jpg

Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants

Exposition jusqu'au 1er décembre
 

Les conférences à la bibliothèque François-Mitterrand autour de l'exposition :

Rencontre avec Agnès Rosensthiel et Katy Couprie 15 novembre

La loi de 1949 toujours d'actualité 26 novembre

La BD, cible privilégiée des censeurs 3 décembre

 

Bibliothèque François-Mitterrand

Quai François Mauriac

Paris XIIIe

Entrée libre.

bottom of page