enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
La chronique de Rémi dans Enfantillages !
Mon livre préféré
La Maison qui parcourait le monde de Sophie ANDERSON, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Marie-Anne de BÉRU, illustré par Melissa CASTRILLÓN et Elisa PAGANELLI, collection Médium, éditions de L’ÉCOLE DES LOISIRS, dès 11 ans.
13 janvier 2021
« Si seulement ma famille était une famille comme les autres » ! Cette phrase, de nombreux jeunes comme Marinka, 12 ans, l’héroïne de La Maison qui parcourait le monde, se la sont dite un jour, en se sentant soudain étrangers à leur environnement. Mais la jeune fille rousse est dans une situation inhabituelle ! Sa famille se résume à une très très très vieille grand-mère – Baba a bien cinq cents ans ! - un choucas apprivoisé nommé Jack et… une maison qui est nomade mais pas à la façon des mobile home : elle est munie de pattes de poulet qui lui servent à se déplacer au gré de leurs missions. Car l’occupation de l’aïeule de Marinka sort de l’ordinaire : elle est Gardienne de la Porte entre ce monde et l’autre monde. Quand le moment est venu pour eux de quitter leur vie terrestre, c’est elle qui aide les Morts à entreprendre leur dernier voyage.
Et le destin de Marinka est tout tracé : prendre la relève et devenir à son tour passeuse entre ici et l’au-delà. En attendant, chaque soir, l’ado installe une petite barrière faite d’os et de crânes, pour montrer le chemin aux morts et, au contraire, dissuader les vivants de s’en approcher. Chaque soir, quand la nuit tombe, les Morts s’approchent de la Maison qui marche. Ils sont alors hésitants et désorientés. Mais très vite, les voilà rassurés et réchauffés quand ils trouvent dans la maison un accueil chaleureux avec nourriture et boissons, ainsi qu’un bon feu de cheminée. La Maison vit pour les morts, et la grand-mère aussi.
Les autres voient en elle une horrible sorcière. Pourtant même si on ressent de l’angoisse et une certaine peur par moment, on comprend vite, comme Marinka, que l’ancêtre « est belle quand elle danse parmi les Morts et leur apporte réconfort et joie ». Elle leur joue de la balalaïka et leur offre des bortschs et autres tourtes farcies aux noms slaves qu’elle a cuisinés avec amour pour eux. Bref : elle fait la fête aux défunts et les aide à franchir le pas. C’est une baba Yaga, comme dans le conte russe, dont tout le roman revisite l’histoire intemporelle, en la mêlant aux aspirations très actuelles de la jeune héroïne, au seuil de sa vie.
Car Marinka rêve d'un autre destin. Elle est démangée par des idées d’évasion, attirée par le monde des Vivants, les lumières qui étincellent au fond de la vallée et « une infinité de possibilités ». Pourquoi ne pourrait-elle pas, comme les autres, choisir sa vie, jouer avec des amis de son âge ou aller au théâtre ? Les humains sont-ils conformes à ses rêves ? Est-ce que l’un de leurs représentants, Benjamin, qui débarque un jour près de la maison avec un agneau nouveau-né caché dans son manteau, et qui lui aussi, a bien du mal à s’intégrer, va l’aider à changer de vie ? Marinka peut-elle suivre sa propre voie sans que tout déraille, sans que sa culpabilité lui transperce le cœur comme un poignard ?
Ce roman fantastique au souffle épique par instants traite avec une délicatesse consolatrice de thèmes fondamentaux comme la mort et le deuil, le désir d’être qui l’on veut, le chagrin de la perte. Lors de leur ultime étape, à la Maison de baba Yaga, « les Morts se rappellent leurs fiertés et leurs joies, et se lamentent de leurs peines et de leurs regrets », mais quand enfin, ils plongent dans le noir, c’est le sourire aux lèvres, calmes et apaisés. « Ce qui compte, ce n’est pas la longueur d’une vie, mais sa douceur ».
Retrouvez mes conseils de lecture
(par ordre alphabétique des auteurs des livres de mes chroniques ou faites défiler l'onglet " Mon livre préféré " dans le menu, pour les avoir dans l'ordre de diffusion & parution !
Je ne suis pas un héros de Sophie ADRIANSEN
Les Agents secrets de la cour de récré de Philippe ARNAUD
La Nuit des géographes de Gilles BAUM
Je n'existe plus de Béatrice BOTTET
Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse de Silène EDGAR
et Paul BEORN
#2 Chat perdu de Jean-Noël BLANC
La Tour sans fin de Pascal BRISSY
Pagaille en Antarctique de Daphné BUIRON
Le Trésor de Barracuda de Llamos CAMPOS
Maverick ville magique – Mystères et boules d’ampoule d''Églantine CEULEMANS
Opération Shark de Christelle CHATEL
Le Temps des Mitaines de Loïc CLEMENT
Les Jumeaux Fowl d'Eoin COLFER
L'Economie en BD de Jézabel COUPPEY-SOUBEYRAN
Le Jour où j'ai adopté un trou noir de Michelle CUEVAS
Je suis un ours ! de Jérôme EECKHOUT
Enigmes au fil de l’Histoire – Résous 25 mystérieuses affaires de Victor ESCANDELL
Des dieux et des boulettes de Maz EVANS
L'Aventure de Castle Rock de Natasha FARRANT
Consommation : le guide de l'anti-manipulation de Guillemette FAURE
Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime FONTAINE
Le Monde de Lucrèce, tomes 1, 2 & 3 d’Anne GOSCINNY
Georges et les Secrets de l'univers de Stephan HAWKING
L'Affaire des fées de Cottingley de Natacha HENRY
Au service de Sa Majesté la mort, tome 1 - L’Ordre des revenants et tome 2 De vieux ennemis de Julien HERVIEUX
Les Mystères de l’eau de Blaise HOFMANN
#1 La Guerre des clans d'Erin HUNTER
Pr Albert présente la relativité - même pas peur ! de Sheddad KAID-SALAH FERRÓN
La Curieuse Histoire d'un chat moribond et
Une autre histoire curieuse d'un chat moribond de Marie-Renée LAVOIE
Le Théorème du parapluie de Mickaël LAUNAY
Moi, Arthur, maître du royaume perdu de Jenny McLACHLAN
Charlie Fisher et le Gang des Whiz de Colin MELOY
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle de Rohan O'GRADY
L'Eveil de Jean-Baptiste de PANAFIEU.
Mystère en chocolat de Caroline PEROT
L’Enigme Christophe Colomb d’Anne POUGET
Einstein vu par un ado et par ses potes de Natacha QUENTIN
Dix jours sans écrans de Sophie RIGAL-GOULARD