enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
Les coups de cœur d' Enfantillages !
Tout nouveau tout beau
25 novembre 2020
Et aussi sur anchor, apple podcast, spotify etc
Avoir le courage d’être soi, être un artiste, partir en Grèce sur les pas de Thésée
Il
Le Projet Barnabus
Des FAN BROTHERS, éditions LITTLE URBAN, dès 4 ans.
Mi-souris et mi-éléphant, Barnabus a été jugé indigne de figurer dans la boutique de Parfaites Créatures. Il n’est pas assez doux et ses yeux ne sont pas assez grands. C’est un raté. Il doit donc vivre reclus sous une cloche de verre, dans le clair-obscur d’un laboratoire souterrain. Pourtant, un jour, il se demande comment est le monde, comment ce serait de s’asseoir dans l’herbe et de regarder les étoiles. Barnabus entraîne les autres recalés dans son rêve d’évasion. Mêlant crayons et art numérique, les trois frères Fan abordent avec acuité la peur universelle d’être rejeté, et le courage d'être soi, dans une parabole saisissante de profondeur et de subtilité.
Qui est le plus heureux ?
D'Isabelle SIMON, illustré par ZANG Hiengjing, éditions L'INITIALE, dès 3 ans.
Qui est le plus heureux ? Celui qui sourit à la nuit, celle qui possède 102 paires de chaussures, celui qui tire par loisir sur les animaux ? Cet album illustré en douceur pose par petites touches l’éternelle question.
Voyage en toboggan
De Victor HUSSENOT, éditions LA JOIE DE LIRE, dès 5 ans.
« Tu aimerais faire quoi quand tu seras grand ? ». Pour en être moins philosophique, la question n’en n’est pas moins lancinante. Plongeur, champion de skate, pilote de course, chasseur de vampires, bureaucrate ? Au fil des pages qui se feuillètent à la verticale, l’enfant s’élance dans le grand Voyage en toboggan de la vie et expérimente toutes les combinaisons. « On verra bien… ».
Mulu
D'Alexandre CHARDINI, illustré par Nathalie MINNE, éditions CASTERMAN, dès 4 ans.
La question de la vocation ne se pose pas pour Mulu. Tout petit, déjà, l’enfant préhistorique « aimait voir ce que les autres ne voyaient pas ». Alors que les autres garçons, impatients d’aller chasser, regardaient la lance de leur père avec envie, lui « ne voulait pas voir les yeux des animaux se fermer par sa faute. Il préférait poser sa main sur un pelage vivant et chaud. » A l’écart du clan, avec des os et des bâtons taillés, Mulu peint en secret les animaux tués, afin que leur âme continue de vivre, et se lie d’amitié avec un ours. Une très belle évocation de ce que c’est au fond, d’être un artiste.
Le Petit Peintre
De Julien BAER, illustré par Julien ROUX, collection Mouche, éditions de L'ECOLE DES LOISIRS, dès 6 ans.
Franchement, recevoir une boîte de peinture pour Noël, on fait mieux ! Aussitôt reçue aussitôt reléguée dans le tiroir. Pourtant, un dimanche après-midi plombé d’ennui, Etienne la ressort. Un peu de bleu, et voilà l’océan, des pirates. « Soudain, il y a comme un grand courant d’air dans la chambre ». Du jaune et c’est le désert de l’Arizona. Son art aurait-il le pouvoir de transformer le réel ? Le petit peintre est-il un fou ou un grand peintre ?
Un trait, c'est tout !
De Jo GALETAS, illustré par Pierre-Julien FIEUX, éditions LAPLIKILI, dès 5 ans.
Le Cinérêve
Sa mère est une main, son père est un crayon. C’est un trait, un simple trait « mais il suffit d’un rien pour faire un tout ». Un gentil compagnon ou une bête féroce, un petit caillou ou une haute tour. Le trait peut grandir à l’infini, il peut être un œil, une forêt, un kangourou ou un ukulélé. Grâce à l’appli, le trait prend vie : c’est un livre en réalité augmentée !
D'Anne DIDIER et Catherine DUVAL, illustré par Roland GARRIGUE, éditions CASTERMAN, dès 8 ans.
« Tu joues pour de vrai ou non ?, demande l’enfant au chien qui vient de dégommer son château. Je ne le saurai jamais ! ». Peut-on sans danger jouer avec la réalité ? Non, répond la nouvelle, qui a un regard bien trop perçant pour n’être qu’une simple élève. Et la voisine, Mademoiselle Hortensia, longue dame brune aux faux airs de Barbara, est-elle une simple fleuriste ou une enchanteresse ? Augustin ne résiste pas à sa curiosité et suit l’étrange voisine jusqu’au Cinérêve. Ni super-héros ni cowboys dans cette salle obscure, mais la projection sur grand écran de notre monde intérieur...
Une nuit de demi-lune
De Carson ELLIS, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Didier da SILVA, éditions HELIUM, dès 3 ans.
Que se passe-t-il cette nuit ? Une demi-lune, à la moitié de sa folle course, fait disparaître la moitié de tout, à moins qu’au contraire, elle la fasse apparaître ? Demi-livre, demi-fleurs, demi-chat, cet album à moitié fou ouvre les vannes de l’imagination.
Sam et Julia - La Régate des bateaux dingos
De Karina SCHAAPMAN, traduit et adapté par Antonon POIREE, photographies d'Allard BOVENBERG, collection Giboulées, éditions GALLIMARD JEUNESSE, dès 5 ans.
Tout est là, quasi obsessionnellement là, reconstitué à l’échelle d’une souris, dans le nouvel opus de Karina Schaapman. Pendant douze ans, la géniale Hollandaise a construit en objets recyclés la maison de trois mètres aux cent pièces qui sert de décor aux aventures de Sam et Julia, en n’omettant aucun des mille et un détails hyperréalistes, comme une version miniaturisée en album de la Vie mode d’emploi… Cette fois, le souriceau hyper timide se laisse embarquer au port par sa copine bien dessalée. On accède à une jubilation au carré puisqu’en une sorte de mise en abyme, on voit les deux petits rongeurs construire eux-mêmes, de bric et de broc, un rafiot pour s'aligner à la Régate des bateaux dingos. Comme toujours, Sam, Julia et toute la communauté qui vit dans la Maison des souris véhiculent des valeurs qui font chaud au cœur, l’amitié, la bienveillance, la solidarité.
Thésée, Ariane et le Minotaure
De Jean-Michel COBLENCE, illustré par Donatien MARY, musique de Ludwig van BEETHOVEN,
raconté par Laurent NATRELLA, éditions DIDIER JEUNESSE, dès 7 ans.
La musique du génial compositeur, dont on célèbre cette année les 250 ans de la naissance, se marie à merveille, par son ampleur épique et son souffle romantique, avec le destin tragique de Thésée, l’adolescent vainqueur du Minotaure qui grâce au fil d’Ariane sortit du Labyrinthe mais, par étourderie, n'ayant pas hissé la bonne voile, causa la mort de son père.
Les mots de Jean-Marie Coblence lus par l’excellent Laurent Natrella et illustrés avec grand talent par Donatien Mary dialoguent subtilement avec les accords de Beethoven et cela forme une œuvre à la fois grandiose et facile d'accès. Ou comment mettre l’art et la mythologie à la portée des petites oreilles…
Illustration : page intérieure du Projet Barnabus des Fan Brothers.