enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
Les coups de cœur d' Enfantillages !
Tout nouveau tout beau
Ce que nous sommes vraiment
Et aussi sur anchor, apple podcast, spotify etc
10 juin 2020
le genre, on en parle ? et la tolérance ? vite on ouvre grand les fenêtres !
Retrouvez la chronique de Rémi Mon livre préféré sur Pr Albert présente la relativité - même pas peur ! de Sheddad KAID-SALAH FERRÓN, illustré par Eduard ALTARIBBA, éditions NATHAN.
Illustration en fond d'image extraite de Julian est une sirène de Jessica LOVE (PASTEL/L'ECOLE DES LOISIRS).
Deux fleurs en hiver
De Delphine PESSIN
éditions DIDIER JEUNESSE, dès 12 ans.
Capucine est aide-soignante et Violette hébergée en EHPAD. Pendant la pandémie, on a applaudi la première, et on a pleuré la deuxième, quand le lugubre décompte des morts s’égrenait jour après jour. Entre ces Deux fleurs en hiver, l’ado rebelle aux cheveux flashy et l’ancienne instit’ soixante-huitarde férue de haïkus, « avec dans les yeux comme une envie de fin du monde », une amitié à la vie à la mort se noue. La gamine écorchée se fait vite une place parmi les pensionnaires en déambulateurs, qu’elle salue d’un tonitruant : « Soyez sages, les mômes ! ». On voit les cadences infernales, 10 minutes chrono par patient, les mamies qui gardent les yeux dans le vague pendant qu’on les lave, retranchées dans « un abri anti-sensations ». Aucun misérabilisme pourtant dans ce roman sensible et tonique. « Heureusement, il y a encore les sourires. J’en distribue à la pelle, même crevée, surtout crevée. C’est la seule chose que je peux donner sans perdre de temps ».
L’un de nous est différent
De Barney SALTZBERG
traduit de l’anglais (États-Unis) par Maïca SANCONIE
éditions GRÜND, dès 3 ans.
« L’une de nous est différente. Et on trouve ça très bien… L’un de nous est différent. Et ensemble on va plus loin ». L’album ne s’embarrasse pas de grands discours. La bonne humeur contagieuse de son bestiaire jovial et décomplexé fait passer le message de tolérance avec une redoutable efficacité.
Nous sommes tous des féministes
De Chimamanda NGOZI ADICHIE, illustré par Leire SALABERRIA
éditions GALLIMARD JEUNESSE, dès 6 ans.
« J’aimerais que nous rêvions à un monde différent et que nous commencions à le préparer ». Comme ces mots de Chimamanda NGOZI ADICHIE sonnent juste ! L’écrivaine nigériane, aux avant-postes de la lutte contre les discriminations, a écrit un essai remarqué intitulé Nous sommes tous des féministes, que voici adapté pour les enfants, et magnifiquement mis en images. Le propos est clair et subtil. « Le problème du genre, c’est qu’il nous dicte ce que nous devons être en tant que fille ou garçon. Alors qu’il faudrait prendre en compte ce que nous sommes vraiment, en tant que personne ».
Météore
D’Antoine DOLE
collection « D’une seule voix », éditions ACTES SUD JUNIOR, dès 15 ans.
Cette robe, Sara l’a tant désirée, avant d’oser la porter. « Plusieurs fois, je l’avais allongée sur le lit comme s’il s’agissait du corps d’une autre ». Mais ce jour-là, un jour où s’étale sur la ville comme « une confiture joyeuse de gazouillis d’oiseaux et de rire », Sara, née fille dans un corps de garçon, a décidé de la porter « car être dans ce corps, c’était comme habiter dans une maison en feu ». Les insultes, comme des entailles au-dedans, ont aussitôt fusé. « Les gens sont trop pressés de vous tatouer des larmes ». 1 enfant sur 500 naît avec une dysphorie de genre. Antoine Dole leur donne la parole, en un très beau récit, incandescent et puissant, délivré à la première personne.
Julian est une sirène
De Jessica LOVE traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Sylvie GOYON éditions PASTEL/L’ECOLE DES LOISIRS, dès 6 ans.
Julian est un garçon et Julian est une sirène. Aucun problème pour Mamita, sa grand-mère afro-américaine aux formes généreuses qui le conduit, dans un paysage urbain de brownstones, ces immeubles en briques typiques de Harlem, jusqu’au bal des sirènes, tout en faux-cils et platform shoes démesurées. Un album aux sublimes illustrations, primé à Bologne, en ode à l’acceptation de soi de toutes les sirènes.
Roberto et Gélatine – Cache-cache
De Germano ZULLO et ALBERTINE
éditions LA JOIE DE LIRE, dès 3 ans.
Elle était tout récemment à notre micro *. Voici la talentueuse illustratrice Albertine lauréate du prestigieux Prix Hans Christian Andersen, considéré par certains comme le Prix Nobel de littérature pour la jeunesse. La sortie d’une nouvelle aventure de Roberto et Gélatine, quasi anagramme d’Albertine et Germano ZULLO, son complice et alter ego, où une enfant se joue des grands et des livres, est une nouvelle occasion de découvrir son trait unique, à la fois drôle et bouleversant.
* Retrouvez notre entretien ici.
Taupe et Mulot – Notre part du ciel
D’Henri MEUNIER, illustré par Benjamin CHAUD
éditions HELIUM, dès 5 ans.
« Ne rien faire du tout et être heureux comme tout, c’est un art délicat ». Voici déjà le troisième opus des superbes aventures de Taupe et Mulot, amis épicuriens et tendres. « La beauté est partout et personne n’y prend garde ». Les dessins superbes dialoguent avec la prose délicate : tout est parfait dans cette collaboration !