enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
Les coups de cœur d' Enfantillages !
Tout nouveau tout beau
9 décembre 2020
Et aussi sur anchor, apple podcast, spotify etc
on céléèbre les animaux par l'art, la science et la musique !
Il
5 animaux d'artistes
De Dominique EHRHARD et Anne-Florence LE MASSON, éditions LES GRANDES PERSONNES, dès 6 ans.
Ce splendide album pop-up donne à voir, en volume, un bestiaire métamorphosé, « métabolisé » comme le dit notre invitée Geneviève Casterman, par l’artiste. Certains, tels l’Ours de Pompon, quintessence du plantigrade affranchi de l’anecdote, la chèvre de Rauschenberg enchâssée dans son pneu ou l’araignée géante « Maman » de Bourgeois sont déjà tridimensionnels. D’autres, comme le monumental Rhinocéros de Dürer, offert par un sultan à un roi ou cet oiseau à la lettre, détail extrait de la Tentation de Saint-Antoine de Bosch accèdent devant nos yeux émerveillés au déploiement dans l’espace, offrant au lecteur un bouleversant tête-à-tête avec l’art... et la bête.
Tous emmitouflés
De Marie-Noëlle HORVATH, éditions LA JOIE DE LIRE, dès 1 an.
Le dispositif de ce mini album carré et tout carton est, au contraire, simplissime. Il se résume à un modeste fil de laine rouge. L’hiver est arrivé. Les animaux sont dehors. Comment lutter contre le froid ? Comme la Nature est bien faite ! Le généreux mouton donne de sa personne. Pas besoin de mots, un simple fil de sa laine, teintée du rouge d'un cœur qui bat, les enveloppe chacun et les relie, tous ensemble, en un lumineux élan d’empathie.
La Traversée des animaux
De Vincent CUVELLIER, illustré par Brice POSTMA UZEL, collection Giboulées, éditions GALLIMARD JEUNESSE, dès 8 ans.
Ils sont quinze « courageux » à s’échapper du zoo de Moscou, avec à leur tête l’ours, le lion ayant succombé aux sirènes de la domesticité, et à leurs traces le vieux gardien, fatigué d’avoir connu deux guerres et une révolution. Qu’est-ce qu’être courageux interroge la gazelle, « une gazelle juive qui [répond] toujours à une question par une autre question ». « C’est quand on a peur de faire un truc mais qu’on le fait quand même », la renseigne le chef. « Alors, ça nous fait quoi d’être libres ? » Et quelle est donc la Traversée dont parle le titre ? L’humour unique de Vincent Cuvellier, à la fois absurde, tendre et grinçant nous emporte dans cette marche épique dans la Russie profonde.
Le Caramel du Jurassique
De Roxane LUMERET, éditions ALBIN MICHEL JEUNESSE, dès 6 ans.
Si dans le livre de Cuvellier, l’Autruche est de l'espèce des lâcheuses (« Tu la connais… Elle dit toujours et elle fait pas.»), à l'inverse, ici, c’est elle qui se fait la belle, en compagnie de la souris de Californie. Cet album, aussi drôle et décalé que celui de son aîné, est lauréat de la Pépite 2020 du livre illustré au salon du Livre Jeunesse de Montreuil. L'Autruche se fait embaucher au Musée paléontologique par son directeur, sosie de la momie de Rascar Capac, mais en plus souriant. Chaque nuit, elle époussète les squelettes de ses ancêtres, le Gallimimus, l’Ornithomimus et bien d’autres encore jusqu’à ce qu’un nouveau directeur, adepte des boissons énergisantes, décide d'entrer dans l'ère de la modernité. Quel lien avec le Caramel du Jurassique du titre ? Alerte spoiler, c'est une des nombreuses étrangetés de cet album baroque et psychédélique qui offre une rare expérience de lecture, aussi déconcertante que captivante…
Dans la file
De Clarisse LOCHMANN, éditions de L'ATELIER DU POISSON SOLUBLE, dès 3 ans.
Ici, on change de rôle, et ce sont les animaux qui font la queue pour visiter le Muséum d’histoire naturelle. « Yihaaa ! », s’écrie le souriceau extatique qui lâche fissa la main de son père pour remonter la file et rencontrer une galerie contrastée de caractères, le renard rusé et le chien déprimé, le papillon poète et la sage tortue (« Quand 120 ans comme moi tu auras, moins nerveux tu seras. »). C’est à la fois très beau, drôle et finement observé.
Coloranimo
D'Emmanuelle FIGUERAS et Clarisse de GASTOLD, éditions SALTIMBANQUES, dès 6 ans.
La somptuosité des parures animales et leur ingéniosité explosent dans ce beau documentaire. Si l‘on connaît tous le pigment rose orangé des crevettes à l'origine du plumage écarlate de l’ibis rouge, leur prédateur, on découvre que la femelle perroquet choisit parmi ses prétendants le plus vert, que les libellules sont des surdouées de la vision, sept fois plus sensibles aux couleurs que nous, que si les tâches de Bambi s'épanouissent comme des fleurs, c'est pour pour mieux confondre ceux qui le chassent ou encore que si les rayures du zèbre alternent les bandes noires et blanche, c'est pour évacuer la transpiration et ainsi rafraîchir l'équidé !
Pourquoi le tigre a-t-il des rayures ?
De Katie DAYNES, illustré par Christine PYM, éditions USBORNE, dès 3 ans.
Pourquoi le tigre a-t-il des rayures ? Pourquoi le serpent est-il lui privé de pattes ? Et le poisson revenant, pourquoi a-t-il le crâne transparent ? Toutes les réponses à Mes premières questions, aussi brutes que des requêtes sur Google, sont à lire dans ce petit documentaire à rabats.
Bio-inspirés !
De Muriel ZÜRCHER, illustré par Sua BALAC, coédition NATHAN / CITE DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE, dès 9 ans.
« Il y a du génie dans la nature ! ». Observer les animaux et leur environnement et s’en inspirer pour remédier aux déséquilibres causés dans leur écosystème depuis deux siècles par les humains, c'est la démarche du biomimétisme. Si un insecte sur trois est en voie de disparition chaque année, ce sont 15 000 nouvelles espèces qui sont découvertes au même moment et nous soufflent de fabuleuses idées : un revêtement hydrofuge pour les hôpitaux inspiré de la peau du requin, les algorithmes du GPS copié sur les pistes de phéromones classées par popularité des fourmis ou bien encore le sérum que l’ours sécrète pendant son hibernation et qui pourrait combattre l’atrophie musculaire des longs séjours.
Le Livre des animaux magiques
De Fleur DAUGEY, illustré par Chiara DATTOLA, éditions DU RICOCHET, dès 6 ans.
« Ceux à quatre pattes sont venus avant ceux aux deux jambes, rappelle un proverbe des Indiens Dakota. Ils sont nos grands frères, nous venons d'eux ». Ressourçons-nous donc aux mythes ancestraux attachés aux animaux, du colibri maya messager des pensées au caméléon sorcier du Burkina Faso, en passant par le chat sauvage sans peur et sans reproche des Pictes de l'ancienne Ecosse ou la gazelle sacrée du Rajasthan : là-bas, « quand un faon perd sa maman, c’est une femme qui lui donne le sein pour qu’il survive ».
Le Carnaval (gastronomique) des animaux
De Bernard FRIOT, illustré par Louis THOMAS, raconté par Jacques GAMBLIN,
musique de Camille SAINT-SAËNS et Jean-François VERDIER,
interprété par l’Orchestre Victor-Hugo de Franche-Comté,
éditions MILAN, dès 3 ans.
A la façon d’un Zitrone, mi-échotier mondain, mi-commentateur sportif, Jacques Gamblin ambiance la compétition où sont successivement soumis aux palais des jurés, entre autres spécialités, un altiste au pot, des doigts de pianiste confits ou un gigot de violoncelliste. C’est trop drôle de voir le lion, tout bouffi d’orgueil de sa royale majesté se faire tout petit devant sa patronne, Choupette, Mme Lion, qui ne cesse d’interrompre les réjouissances au téléphone ! Mais la révolution gronde et les pancartes bientôt jaillissent dans l’orchestre : « Soyez végétariens, touchez pas aux musiciens ! ». Les hits de Saint-Saëns sont réagencés et revisités avec brio par Jean-François Verdier et Bernard Friot. C’est parfaitement réjouissant pour ceux qui ont dans l’oreille l’œuvre source comme pour les autres !
Illustration : page intérieure de Dans la file de Clarisse LOCHMANN.