top of page

Catherine Grive

  L'interview  d' enfantillages ! 

26 décembre 2018

Ecoutez enfantillages  !

lisez aussi !

catherine-grive.JPG
En travaux !

Photo Cédric Porte

Catherine GRIVE est auteure. Elle écrit à la fois pour les adultes et pour la jeunesse. Elle a signé une quarantaine de livres. Avant cela, elle a travaillé dans la pub, la traduction et à la radio.

C’est une écrivaine de l’adolescence. D’allure juvénile elle-même, elle excelle à se glisser dans la peau de ces jeunes filles, encore enfants mais sur le point de basculer vers la personne qu’elles seront demain. Elle dit, avec humour et gravité, la fragilité et l’intensité de cet âge.

Ses personnages sont souvent des tomboys, la dégaine androgyne en slim et sweat, la poitrine plate sous le blouson fétiche, peu d’appétit pour les discussions de filles autour des garçons. Les commerçants leur donnent du « jeune homme ».
Parfois, l’héroïne a l’impression que son monde va s’écrouler. Alors, il lui faut très vite serrer très fort ses parents pour sentir « leur odeur – notre odeur – synthétisée par les mêmes chromosomes à l’origine de notre sang, de notre peau, de nos entrailles ».
Car qu’est-ce qu’une famille« Jusqu’où papa peut-il m’aimer ? Peut-il m’aimer si je suis bête ? ». Catherine GRIVE ne cesse d’interroger l’amour filial et la parentalité, montrant souvent des pères défaillants ou absents, et des mères toutes puissantes si absorbées qu’elles ignorent le regard subjugué de leur fille.
Elle explore ces thèmes dans ses romans pour ados, comme dans ses albums, car c’est une caractéristique de son œuvre que de décliner une même problématique en différentes tonalités, pour les plus petits et pour les plus grands.

Ses textes sont ancrés dans la réalité. On sent qu’elle s’est documentée sur les chauffeurs routiers, les parloirs, les tutos sur YouTube, les virées de lycéennes chez H&M…

Pourtant, c’est tellement dur parfois de « voir la vie en vrai », de dire les choses, que la communication passe par le mensonge.
Catherine GRIVE peint donc beaucoup de menteuses, d’étourdies qui perdent tout, ou de voleuses, dont on ignore si la prise de risque sera un passage, si, in fine, elles rentreront dans le rang ou si elles resteront toujours un peu border line.

« L’homme est un adolescent diminué », écrit Michel Houellebecq.
Alors, attardons-nous un peu avec Catherine GRIVE dans ces temps où tout est encore possible…

La rencontre a eu lieu chez Catherine GRIVE, sous les toits, dans son petit appartement germanopratin où l’on est accueilli chaleureusement par une harmonie de livres, tableaux et beaux objets.Conversation soudainement interrompue par la vision surprenante, dans l’encadrement de la fenêtre, d’un drôle de ballet de jeunes hommes harnachés. Des cordistes en train de nettoyer les gouttières…

à venir

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

bottom of page