enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
REPORTAGE
Le micro en balade d' enfantillages!
28 octobre 2020
Jouer c'est le travail des enfants
olivier le brun a parcouru le globe pour nous photographier dans cette activité qui nous révèle autant qu'elle nous absorbe : le jeu
Une souscription pour Jouer ! d'Olivier Le Brun, publié aux éditions Esperluète, avec un texte de Delphine Vanhove, est ouverte jusqu’au 4 novembre à tarif préférentiel.
Une fillette au visage grave donne le biberon à son poupon. Un garçon malicieux pousse un landau, une lueur d’indicible félicité dans les yeux. Un autre tape sur une antique machine à écrire. Une fratrie s’encadre derrière les rideaux en carton pâte d’un théâtre de marionnettes. Ailleurs, des enfants des rues lancent une capsule de bouteille dans le sable, des footballeurs aux pieds nus frappent dans un ballon imaginaire mais leurs sourires radieux montrent qu’ils sont transportés dans des mondes dont ils sont les princes. « Chaque homme, disait Aristote, cache en lui un enfant qui veut jouer. » Olivier Le Brun publie aux éditions Esperluète un livre de photographies au titre programmatique, Jouer !, fruit de vingt-cinq ans d’observation de ces instants où des enfants en majorité, mais aussi des hommes et quelques femmes, sont immortalisés, dans cette activité qui les absorbe autant qu’elle les révèle, le jeu.
Olivier Le Brun a accompagné partout dans le monde des projets de développement. De la Belgique de son enfance au Congo où il a grandi dans une plantation de café, de Montreuil où il vit à Madagascar, en passant par Haïti, la Sicile ou les Etats-Unis, il a documenté ou plutôt a « [décrit] avec la lumière » comme il le dit joliment, une cinquantaine de jeux. Il montre que les jeux des adultes sont souvent des jeux de pouvoir, comme les échecs ou le fanorona, jeu de stratégie favori de la classe dirigeante traditionnelle malgache. Pour l’ancien enseignant-chercheur et socio-économiste pour les Nations Unies, les jeux de société reflètent souvent des modes de production et nous informent sur les sociétés qui les ont vus naître.
Loin du marathon consumériste de fin d’années, Olivier Le Brun célèbre l’essence du jeu, souvent créé avec trois fois rien.
Commande via le site internet des éditions Esperluète http://www.esperluete.be/index.php/catalogue-2/dans-l-atelier/l-oeil-voyage/jouer-detail
Envoi par la poste ou retrait à la Librairie des Editeurs associés 11 rue de Médicis 75006 Paris librairie@lesediteursassocies.com (01 43 36 81 19) ou encore chez l'auteur à Montreuil.