© 2018-2020 by Florence Dutheil 

© Enfantillages le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit

Deux fois par mois, les 2e et 4e mercredis du mois, pleins feux sur la littérature jeunesse ! 

Quels livres lire et offrir ? Les conseils de lecture de Rémi dans mon livre préféré.

Les nouveautés du rayon jeunesse dans tout nouveau tout beau.

Qui sont ces hommes et ces femmes qui font les livres et les font aimer ? interviews et reportages dans le micro en balade.

Tous les textes et sonores sont signés Florence Dutheil.

 enfantillages-mag@outlook.com

Aucune reproduction autorisée sans accord de l'auteure.

Mentions légales. Politique de confidentialité

 Quelles nouveautés au rayon jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ? 

  • Instagram
  • SoundCloud sociale Icône
  • Spotify Icône sociale
  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale

La chronique de Rémi dans Enfantillages !

Mon livre préféré

9 octobre 2019

SOS Créatures fantastiques – Le Secret des petits griffons de Tui T. et Kari SUTHERLAND traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Vanessa RUBIO-BARREAU, éditions GALLIMARD JEUNESSE, roman junior dès 9 ans.

  • Spotify Icône sociale
  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale

Logan Wilde a le sommeil lourd. Il lui faut trois réveils ! Mais ce jour-là, dès qu’il ouvre l’œil, il comprend vite que quelque chose a changé : Persépoil, son chat, a disparu. Ses souris domestiques sont pétrifiées et son poisson combattant Warrior nage comme un fou dans son bocal. Et qu’est-ce que c’est que ces plumes, là, sur la moquette? Pas le temps de chercher ce qu’il se passe, c’est déjà l’heure de partir au collège. Mais sur le chemin, bizarre, Logan remarque que la porte en bois de la banque a été lacérée. Logan vient d’emménager à Xanadu avec son père. Sa mère avait subitement déserté le domicile familial, à Chicago, et son père s’est persuadé qu’ils pourraient la retrouver dans cette bourgade perdue du Wyoming. Au collège, c’est la panique, quelqu’un a dévoré toutes les réserves de la cantine. Et cette fois encore, seul indice : des plumes rousses. De retour chez lui après les cours, il aperçoit soudain « une longue queue poilue et dorée de lion, puis deux grands yeux noirs. » Non, ce n’est pas possible ! Un bébé griffon, mi-aigle mi-lion, de la taille d’un chiot labrador ! Et en plus, il parle ! Logan croit avoir une hallucination et pourtant, c’est bien

vrai ! D’ailleurs, Squorp, c’est son nom, le conduit là où il vit normalement.

C’est un refuge pour animaux fantastiques. Logan y rencontre des licornes snobs et capricieuses qui se croient membres de la famille royale, des chiens de l’enfer aux yeux rouges de la taille d’un rhinocéros, des sirènes et… ses camarades de classe Zoé et Blue. En fait, ils vivent dans ce sanctuaire

« absolument complètement terriblement top secret ». Stupéfait, Logan visite la Ménagerie et découvre bientôt un bel oiseau rouge qui meurt en s’enflammant,  avant de renaître de ses cendres, le phénix, et une oie aux œufs d’or. Mais il y urgence car Squorp le bébé griffon n’a pas fugué seul. Ses cinq frères et sœurs aussi sont introuvables. Et les agents de la SPAM (la Société de Protection des Animaux Magiques), une organisation gouvernementale top secrète, qui vérifie la conformité des installations, sont sur le point d’arriver. Si tout n’est pas parfait, ils ont  pouvoir de fermer la Ménagerie. Le groupe d’ados part en quête des petits pensionnaires disparus. Logan démontre qu’il a un don pour communiquer avec les créatures fantastiques.

Le roman est bourré de suspense. Le cocktail zoo + fantastique + enquête d’ado fonctionne parfaitement. C’est le premier livre d’une série et on a très hâte de lire la suite.

  • Spotify Icône sociale
  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now