enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
Lucrèce est une jeune collégienne de 6e et elle nous raconte sa vie. C’est une petite fille qui vit dans des conditions matérielles privilégiées mais à part ça, elle a les soucis et les rêves de tous les collégiens. Quand elle sera grande, elle veut écrire des histoires. Et des histoires, elle en a à raconter ! D’abord à la maison : entre sa mère avocate qui défend de grands criminels, divorcée de son père artiste, son beau-père, aiguilleur du ciel, qui lui vole ses devoirs de maths ( ! ), son frère accro aux jeux-vidéo, sa grand-mère Arlette rebaptisée Scarlett passionnée de jeux de cartes qui croit qu’elle a toujours quarante ans (alors que c’est l’âge de sa fille) et son autre grand-mère Boubé qui perd la tête, c’est loufoque ! (« Loufoque » est l’adjectif fétiche de Lucrèce, elle l’emploie tout le temps !).
Et puis, il y a sa vie à l’école. Elle a 3 copines : les Lines, qui sont Aline, Pauline et Coline ; elle a aussi un amoureux : Ruben. Lucrèce nous raconte les petits et les grands événements de sa
vie : l’adoption de sa tortue Madonna, sa 1ère boom, son 1er conseil de classe en tant que déléguée, son exposé, la visite chez la
psy de son frère fana de zombies, l’atelier peinture avec son père quand c’est son jour de garde, les sorties scolaires…
Ça se lit très facilement et c’est amusant.