top of page

REPORTAGE

Le micro en balade d' enfantillages! 

11 mars 2020

La  madone et les mordus

IMG_0571.JPG
IMG_0575.JPG
IMG_0574.JPG

l'auteure Marcelle ratafia, qui a emprunté son nom de plume à la madone de la mafia des négresses vertes, a animé un atelier sur l'argot et les romans policiers dans le cadre des mordus du polars

abc argo.jpeg

Marcelle RATAFIA, auteure

de l' ABC de l'argot - Sans se fader le dico 

aux éditions  Le Chêne/Hachette.  

IMG_0578.JPG
IMG_0579.JPG

Depuis 2004, chaque année, un jury composé de jeunes de 12 à 14 ans  vote pour élire le Prix des Mordus du polar parmi quatre titres sélectionnés par les bibliothécaires de la Ville de Paris. Dans ce cadre, Marcelle Ratafia, auteure de l'ABC de l'argot - Sans se fader le dico (éditions du Chêne/Hachette) a animé un atelier d'écriture sur le thème du polar et de l'argot à la bibliothèque Valeyre, dans le 9e arrondissement.

enfantillages! a glissé son micro parmi Zélie, Anouk, Colette et les autres mordu.e.s. Allez-y mou, y'a du rififi chez les peignes-zizis !

Envie de devenir à ton tour un.e Mordu.e des polars ? Facile ! Si tu as entre 12 et 14 ans,  tu peux t'inscrire jusqu'au 18 mars dans les bibliothèques participantes et voter pour le meilleur des romans en lice : L'Assassin du marais de Catherine Cuenca,  éditions Scrinéo, Mes vies à l'envers de Maxime Fontaine *, éditions  Gulf Stream, Le Théorème des labyrinthes de Tom Pollock, éditions Gallimard Jeunesse, Engrenages et sortilèges d'Adrien Tomas, éditions Rageot.

Toutes les infos sur le portail des bibliothèques  ici.

 

* Retrouve  ici  la chronique de Rémi dans Mon livre préféré sur Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine !

bottom of page