enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
Alice, onze ans, petite et pâle, dite Alichat, doit quitter la maison où elle a grandi. Avec son jardin aux herbes folles, sa peinture écaillée, sa balançoire et son cerisier, La Cerisaie a été vendue. Depuis la mort de sa mère, Alice, avant si intrépide, s’est réfugiée dans ses livres et les histoires étranges et passionnées que cette graine d’auteure écrit.
Alors sa tante a décidé de se débarrasser de la maison familiale et d’envoyer Alice dans un mystérieux pensionnat écossais. Le château de Stormy Loch s’élève au bord d‘un lac violet où se reflète le ciel améthyste. Un aigle le survole en décrivant des cercles. Les grêlons ont la taille d’une balle de ping-pong. Au début, on plaint Alice d’être expédiée loin de son père, un acteur de seconde zone, qui n’est jamais là.
Et puis comme elle, on comprend petit à petit, qu’ « ici, c’est comme si on était dans un roman ». A la tête de Stormy Loch, le général Fortescue, blessé de nombreuses fois au combat en Afghanistan et dans les Balkans, a des méthodes pédagogiques innovantes. Frau Kirschner, la prof d’art expérimental, badigeonne ses élèves de boue bleue pour rejouer la bataille des Pictes contre les Romains. Csintalan, le prof de littérature, fait cours au milieu du lac.
Ce que veut Fortescue, avec son équipe d’enseignants pas banale, c’est « prendre soin de la beauté du monde » en aidant chacun des enfants un peu éclopés par la vie qu’on lui confie à trouver son Talent Spécial. Ici, pas de punitions, mais des Conséquences, avec une majuscule, pour que chacun comprenne le sens de ses actes. Les couloirs de l’antique bâtisse sont repeints en rouge, en bleu, en rose, en jaune.
C’est à l’occasion du Grand Challenge d’Orientation annuel que chacun peut découvrir, selon la question du prof de lettres, « quel désir est enfoui au tréfonds de son cœur ». Alice part en quête avec ses deux amis. Jesse Okouyo, le cartésien à la boussole, a brisé la glace de façon très british en lui offrant du thé et un pique-nique. Fergus Mackenzie, le petit génie roux a, lui, été beaucoup moins gentleman puisqu’il l’a expédiée dans la boue d’un croche-pied !
La voie de Jesse est-elle de continuer le violon pour, un jour, jouer comme un ange au paradis, comme en rêve sa mère ? Fergus le surdoué acceptera-t-il sa clairvoyance sur ses parents défaillants ? Et Alice ? L’auteure ménage beaucoup de suspense en mêlant les adolescents à une dangereuse histoire de vol de statuette international. Elle s’adresse au lecteur et joue avec nous.