© 2018-2020 by Florence Dutheil 

© Enfantillages le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit

Deux fois par mois, les 2e et 4e mercredis du mois, pleins feux sur la littérature jeunesse ! 

Quels livres lire et offrir ? Les conseils de lecture de Rémi dans mon livre préféré.

Les nouveautés du rayon jeunesse dans tout nouveau tout beau.

Qui sont ces hommes et ces femmes qui font les livres et les font aimer ? interviews et reportages dans le micro en balade.

Tous les textes et sonores sont signés Florence Dutheil.

 enfantillages-mag@outlook.com

Aucune reproduction autorisée sans accord de l'auteure.

Mentions légales. Politique de confidentialité

 Quelles nouveautés au rayon jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ? 

  • Instagram
  • SoundCloud sociale Icône
  • Spotify Icône sociale
  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
Mon livre préféré

Rémi, 9 ans, parle de ce qu'il a lu et aimé dans  enfantillages!                                                                                                                                 

8 mai 2019

Ecoutez ici !

L'Aventure de Castle Rock de Natasha FARRANT, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Marie LEYMARIE, éditions GALLIMARD JEUNESSE, dès 9 ans.

Alice, onze ans, petite et pâle, dite Alichat, doit quitter la maison où elle a grandi. Avec son jardin aux herbes folles, sa peinture écaillée, sa balançoire et son cerisier, La Cerisaie a été vendue. Depuis la mort de sa mère, Alice, avant si intrépide, s’est réfugiée dans ses livres et les histoires étranges et passionnées que cette graine d’auteure écrit.

Alors sa tante a décidé de se débarrasser de la maison familiale et d’envoyer Alice dans un mystérieux pensionnat écossais. Le château de Stormy Loch s’élève au bord d‘un lac violet où se reflète le ciel améthyste. Un aigle le survole en décrivant des cercles. Les grêlons ont la taille d’une balle de ping-pong. Au début, on plaint Alice d’être expédiée loin de son père, un acteur de seconde zone, qui n’est jamais là.

Et puis comme elle, on comprend petit à petit, qu’ « ici, c’est comme si on était dans un roman ». A la tête de Stormy Loch, le général Fortescue, blessé de nombreuses fois au combat en Afghanistan et dans les Balkans, a des méthodes pédagogiques innovantes. Frau Kirschner, la prof d’art expérimental, badigeonne ses élèves de boue bleue pour rejouer la bataille des Pictes contre les Romains. Csintalan, le prof de littérature, fait cours au milieu du lac.

Ce que veut Fortescue, avec son équipe d’enseignants pas banale,  c’est « prendre soin de la beauté du monde » en aidant chacun des enfants un peu éclopés par la vie qu’on lui confie à trouver son Talent Spécial. Ici, pas de punitions, mais des Conséquences, avec une majuscule, pour que chacun comprenne le sens de ses actes. Les couloirs de l’antique bâtisse sont repeints en rouge, en bleu, en rose, en jaune.

C’est à l’occasion du Grand Challenge d’Orientation annuel que chacun peut découvrir, selon la question du prof de lettres, «  quel désir est enfoui au tréfonds de son cœur ». Alice part en quête avec ses deux amis. Jesse Okouyo, le cartésien à la boussole, a brisé la glace de façon très british en lui offrant du thé et un pique-nique. Fergus Mackenzie, le petit génie roux a, lui, été beaucoup moins gentleman puisqu’il l’a expédiée dans la boue d’un croche-pied !

La voie de Jesse est-elle de continuer le violon pour, un jour, jouer  comme un ange au paradis, comme en rêve sa mère ? Fergus le surdoué acceptera-t-il sa clairvoyance sur ses parents défaillants ? Et Alice ? L’auteure ménage beaucoup de suspense en mêlant les adolescents à une dangereuse histoire de vol de statuette international. Elle s’adresse au lecteur et joue avec nous.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now