enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
Les coups de cœur d' Enfantillages !
Tout nouveau tout beau
Avril 2021
Et aussi sur anchor, apple podcast, spotify etc
la vie, la mort... bienvenue à bord !
Il
C'est l'histoire...
De Corinne DREYFUSS, illustré par Charlotte des LIGNERIS, éditions SEUIL JEUNESSE, dès 3 ans.
« C’est l’histoire d’une petite vieille très très vieille et tout usée qui était si fatiguée qu’un matin elle a décidé d’aller se coucher ». On met un moment à la situer dans son immeuble où à chaque fenêtre la vie bouillonne – ici un emménagement, là une crêpe-party, à gauche une ado qui fait la folle avec son chat. Et quand enfin on remarque ses rideaux fermés, on a besoin d’un instant encore avant d’oser soulever le rabat. Page après page, double après double, le paysage urbain laisse place à la pureté de la montagne, aux bords de mer et l’on murmure un « oh ! « stupéfait quand, les yeux brillants, on réalise vraiment ce qui s’est passé. Peut-on, après la lecture de ce livre pudique et beau, mieux parler de la mort aux enfants ? Peut-être, mais ce qui est sûr, c’est que c’est un très grand album qui s’imprime aussitôt lu dans nos rétines et ne nous quitte plus…
10 jours pour changer - Réduire les écrans
D'Elisabeth BATON-HERVE, illustré par Marlene NORMAND
éditions NATHAN, dès 8 ans.
Pas à une injonction contradictoire près, fais ce que je dis pas ce que je fais, alors qu’on est vissé du soir au matin devant une cascade de réunions Zoom, itou pour les mômes en semaine distancielle, tentons de « réduire les écrans ». On le sait les big boss des GAFAM de la Silicon Valley les interdisent à leurs propres rejetons. Et les Québécois ont démontré que moins d’écran, c’est plus de lecture, plus de temps en famille, plus d’activités sportives et culturelles. Alors, comment faire ? Adopter la méthode des 4 pas : pas le matin, pas avant de se coucher, pas pendant les repas, pas dans la chambre d’enfant. Et pas avant 3 ans. Adieu donc aux applis pseudo éducatives. Une détox numérique s’impose : plus d’écrans pendant les temps d’attente par exemple. Bon, les substituts proposés ne sont pas à la portée de tous : pas facile de construire une cabane ou de jardiner dans un deux-pièces-cuisine. Mais ce petit volume a le mérite de faire l’état des lieux et de proposer des pistes.
55 jours chez mon chat
De Sébastien MOURRAIN éditions DE LA MARTINIERE, tous âges.
Est-il encore possible de publier sur le confinement ? Sébastien Mourrain le démontre avec talent en mettant en avant les chats, « l’âme visible » d’une maison selon Cocteau et plus précisément Moon, le matou noir qui règne sur ses pénates. Mon chat, c’est moi, pourrait-il affirmer en paraphrasant l’axiome faussement prêté à Flaubert. Moon accablé au jour 2 du confinement devant le discours martial du président. Moon qui lit, Moon qui dessine, Moon en visio, au Jour 31, avec ses amis chats et chiens. Moon qui bulle, Moon qui grossit ou qui passe ses nerfs en lacérant le PQ. Cher Moon, merci de mettre ainsi à distance l’inoubliable printemps 2020, avec ce twist et cette classe toute féline.
Slurp Slurp Smack Smack
D'Anita LEHMAN, illustré par Kasia FRYZA, éditions HELVETIQ, dès 4 ans.
A l’heure où les spots gouvernementaux larmoyants nous promettent des jours heureux pleins de tendres baisers, Emma, cinq ans et cinq mois dit STOP. Quel enfant n’a pas enduré les effusions-prises de judo d’une mamie un peu trop démonstrative et « sentant la naphtaline » ? Ou les bisous baveux d’une tatie empestant le moisi ? Bref, haro sur les embrassades obligées et vive la distanciation sociale (sauf avec maman et papa bien sûr) !
Invisibles
Tempêtes et Ouragans et Météo - Mon imagier des animaux
D'Emily BONE, illustré par Bao LUU, P'tits Curieux USBORNE, dès 5 ans et éditions LA MARTINIERE, dès 1 an.
Les Gaulois craignaient que le ciel leur tombe sur la tête. Depuis toujours, le temps qu’il fait alimente la chronique. Pour les plus petits, la météo est montrée en photos du point de vue des animaux. L’araignée se délecte des gouttes de rosée prises au piège, le canard glisse sur le lac gelé. Le renard roux, stoïque, affronte le blizzard les yeux clos, tandis que la girafe a la tête dans les nuages. Les plus grands, anxieux de constater que tout cela ne fait qu’empirer, ont besoin d’ explications scientifiques aux catastrophes climatiques. Un petit album leur dit tout des ouragans, tornades, tempêtes, en des doubles animées par des rabats qui amorcent, aussi, de micro histoires palpitantes. Mais pas de panique, les petits personnages pris dans la toumente ont toujours la vie sauve. Ouf, c’est passé près !
Voyage en train
De Gérard LO MONACO, éditions TRAPEZE/ALBIN MICHEL JEUNESSE, dès 6 ans.
En voiture ! Ce pop-up virtuose nous embarque dans un somptueux leporello qui se déplie le temps du voyage à travers le monde à bord de six trains mythiques. Chacun est au centre d’une scène qui embarque notre imaginaire : la locomotive Rocket de Stephenson qui faisait des pointes à 45 km/h dès 1830, le métro aérien de Big Apple, surnommé
« el » pour Elevated railway, le Shinkansen nippon au nez fuselé comme le bec d’un martin pêcheur… Tous frères du Transsibérien chanté par Cendrars : « En ce temps-là j’étais en mon adolescence /
J’avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance… /Le train retombe toujours sur toutes ses roues. / “ Blaise, dis, sommes-nous bien loin de Montmartre? ” »
Demain est (presque) un autre jour
De Michel GALVIN, éditions ROUERGUE, dès 6 ans.
Jaunejohnny a l’allure de Ringo Star en Sergent Pepper. Comme tous les matins, le personnage se promène dans son livre, en superbe costume, sur le point de rejoindre ses acolytes pour le pique-nique rituel de la page 22. C’est une histoire nette et bien réglée. Il l’a déjà parcourue des dizaines de fois. Quand soudain, une « mochetache » en plein cœur du
« payspage » ! Le livre est dans un sale état, on dirait un buvard de cancre. Les enfants, qui adorent entendre chaque soir la même histoire, « chaque chose à sa page », ne pourront qu’être tourneboulés par ce récit fou, bien moins gratuit qu’il n’y paraît, où tout déraille dans le texte et dans l’image !
Pacetogrela
D'Anthony NAULLEAU, éditions LITTLE URBAN, dès 4 ans.
L’ogre rouge est descendu de sa montagne, il a marché droit jusqu’à la place du village et… et… ? Les petits auxquels on raconte l’histoire rivalisent d’imagination pour finir la phrase. Capture-t-il les enfants pour les emmener loin de chez eux ou bien les croque-t-il tout crus « d’une seule main, comme ça, HOP, comme du pop-corn au cinéma » ? N’importe quoi ! Ce géant-là est sympa, et parions qu’à la fin, vous aussi, vous aurez la bouchée bée à s’en décrocher la machoire.
Thalès et le Trône d'Héphaïstos
Pythagore et la Grande Evasion des nombres
Diogenes, homo et canis
De Louise GUILLEMOT, illustré par Anna GRIOT - De Yan MARCHAND, illustré par Clara DUPRE - De Yan MARCHAND, illustré par Vincent SOREL, traduit du latin par Delphine MEUNIER, éditions LES PETITS PLATONS
dès 9 ans.
Un soir, le dieu forgeron Héphaïstos, fatigué des guerres incessantes, décida, afin de ramener la paix, de créer un trône destiné « au plus sage ». Mal lui en prit : prince, roi ou pêcheur, quiconque posait ses yeux sur ce siège s’en estimait digne et devenait fou. « Une idée, même divine [n’] a [-t-elle pas] besoin de la douleur humaine pour se réaliser ? ». Qui de Crésus ou de Pharaon est assez sage pour étrenner le divin cadeau ? Pourquoi pas Thalès qui lui seul devine la hauteur de la grande Pyramide ? Mais un Sage peut-il vraiment sauver la paix ? Thalès et le Trône d'Héphaïstos est une jolie fable qui invite chaque lecteur à faire sien le Gnothi seauton : Connais-toi toi-même ! L’inscription du temple d’Apollon de Delphes est aussi le point d’arrivée de Pythagore et la Grande Evasion des nombres. Révolte chez les chiffres, las d’être toujours forcés de dénombrer ou d’être soumis à « tout un tas d’opérations sans anesthésie ». 1, 2, 3 et 4 se lancent dans une quête mathématico-psychédélique qui aboutit à la révélation pythagoricienne. Elle émanera de la bouche de celui qui, étymologiquement, parle comme la Pythie : « le pair et l’impair, la musique, les triangles toutes ailes dehors, ce sont des morceaux d’une architecture immense, l’architecture de l’univers ». Les puristes pourront redécouvrir le titre phare de la collection, sur le provocant mendiant philosophe, Diogène, l’homme chien / Diogenes, homo et canis, qui fit reculer Alexandre, en édition bilingue français-latin.
La Nonna, la Cucina, la Vita
Les Merveilleuses Recettes de ma grand-mère
De Larissa BERTONASCO, éditions LA JOIE DE LIRE, dès 11 ans.
Les effluves salés de la mer mêlés au bois et au romarin, expresso, tabac sans filtre et pétarades des vespas, c’est le parfum de l’Italie, « une odeur où le passé et le présent se rejoignent ». La cuisine de mamie, nonna en version originale, puissant vaisseau pour les souvenirs ! Ce livre nous les restitue, ces délices cuisinés dès l’âge de 14 ans chez Monsieur le Comte – fleurs de courgettes farcies, polenta, panna-cotta. C’est un peu de la Riviera di Ponente, qui renaît à nos sens aux aguets. Les recettes sont entrecoupées de textes à deux voix, de peintures figuratives et collages explosant de couleurs à la Di Rosa. Nostalgique et magnifique : la vita è bella !