enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
Petites et grandes merveilles, et tout notre amour pour Jean de La Fontaine
Il
Cartes- Le Livre d'activités
D'Aleksandra MIZILIENSKA et Daniel MIZILIENSKI, éditions RUE DU MONDE en partenariat avec le Secours Populaire, dès 7 ans.
Cartes, l’atlas des petites et grandes merveilles du monde des Mizielinski se décline désormais en cahier d’activités. A l’enfant de créer sa propre cartographie imaginaire des cultures du monde. Comment vois-tu le Soudan, « pays des hommes noirs », Singapour « la ville du lion » ou le Koweit « forteresse en bord de mer » ? De quel tatouage maori veux-tu parer ton visage ? Goûteras-tu à la soupe chinoise au nid d’oiseau ? Fêteras-tu la mort à la mexicaine en customisant des crânes en sucre ? Chaque petit lecteur a un atlas unique puisque rempli par ses soins. Et à chaque exemplaire acheté, les enfants privés de vacances se voient offrir un livre.
Si tu viens nous voir sur Terre
De Sophie BLACKALL, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Susie MORGENSTERN, éditions SALTIMBANQUES, dès 7 ans.
« Tu nous trouveras près d’un grand Soleil. Et d’une toute petite Lune. Au milieu d’un tas d’autres planètes, la nôtre est celle qui est vert bleu ». Comme un Golden Record en mots et à hauteur d’enfant, cette lettre rédigée sur un long ruban de papier est adressée à un hypothétique ami extra-terrestre. C’est un concentré d’humanité : qui sommes-nous ? comment vivons-nous ? L’infiniment grand, l’infiniment petit, ce qui est tangible comme ce qui est invisible à nos yeux. Les couleurs qu’il faut pour peindre l’Univers, bleu fierté, blanc moustache de lait, ocre jour de gauffres. Beau et sensible, Si tu viens nous voir sur Terre est adapté en français par Susie Morgenstern et figure à juste titre parmi les dix meilleurs livres de l’année selon le magazine Time.
Zoom
D'Istvan BANYAI, collection Aux couleurs du monde, éditions CIRCONFLEXE, dès 4 ans.
Un zoom arrière spectaculaire, de la crête du coq à la stratosphère avec au passage, tout un univers : saluons la réédition de l’album culte d’Istvan BANYAI, une prouesse graphique et une mise en abyme vertigineuse qui interroge le regard.
Rutabaga l’éléphant tout plat
De Françoise HERE-LESIEUR, illustré par Mathias BAUDRY, éditions LES ILIENNES, dès 6 ans.
Emile le mathématicien vit sur l’île d’Ouessant. Cette « surface solide au contour rocheux nettement tracé » est le lieu idéal pour se concentrer. Enfant, Emile était passionné par les éléphants : assis, debout, couchés, il les dessinait de toutes tailles. Jusqu’à ce qu’une parole d’adulte assèche brutalement sa veine créatrice d’un moqueur « méfie-toi, les éléphants, ça trompe ! ». Comment, aduler un animal aussi peu fiable quand on ambitionne de résoudre des équations à vingt-cinq inconnues ? Pourtant un jour, après une séance de calculs particulièrement ardus, Emile renoue avec sa manie des pachydermes. Il en couche un sur le papier millimétré. Et voilà le spécimen, de belle proportion, qui prend aussitôt vie. A partir de là, tout est possible…
Igor j’adore
De Cati BAUR, illustré par Nicolas MORLET, éditions LITTLE URBAN, dès 6 ans.
Tout est possible, y compris un éléphant pianiste à l’oreille absolue qui rencontre son improbable âme sœur en la personne de Doris, taupe aussi aventureuse que californienne qui vit à trois cent à l’heure. Dans le fiasco total d’un incendie forain, à Rome, tout devient limpide : le piano, bon sang mais c’est bien sûr, le piano ! Igor joue plus fort et Doris adore…
Bonsoir Loup
De Grégoire SOLOTAREFF, collection Loulou & Cie, éditions de L'ECOLE DES LOISIRS, dès 18 mois.
Une irrésistible serviette éponge rose autour des reins, le loup décline face caméra les rituels du coucher. Pourtant, il y a comme un hic… Cet animal aux dents longues ne serait-il pas trop aimable pour être honnête ? Réponse qui claque dans les deux dernières doubles. Fin du suspense. Style et humour sont le cocktail signature de Grégoire Solotareff.
Maman, je suis réveillée !
De Mathieu LAVOIE, éditions HELIUM, dès 2 ans.
En une poignée de paroles joyeusement performatives en caractères géants, une enfant déroule sa journée pour sa mère hors champ. « Maman, je suis réveillée… Maman, je sors… Maman, je me mets au lit ». Le graphisme ultra simplifié confine au pictogramme. C’est drôle, rythmé, et entièrement dialogué, calibré pour une lecture joyeuse et ritualisée chaque soir renouvelée.
La Révolte de Sable
De Thomas SCOTTO, illustré par Mathilde BARBEY, éditions du POURQUOI PAS ?; dès 7 ans.
Sable la renarde vive comme une flammèche s’est tue. Fini l’air d’avant, « un air pur et délicat. Un air de parfums mélangés : écorces, mousses… fougères… sucre d’abeilles et fleurs par milliers ». Quelque chose débloque : « le chaud de l’air, les arbres déboussolés, les rivières si basses… ». Alors Sable quitte la forêt et va planter son regard brûlant de colère dans les yeux des Humains. Il faut leur demander des comptes, il faut « qu’ils ressentent la détresse de notre Terre » : « comment osez-vous ? », how dare you ? Sable/Greta, même combat. Le joli conte illustre l’air désormais connu du colibri : « Personne n’est trop petit pour faire la différence ».
La Forêt de Monsieur Chip
De Patrick PASQUES, éditions DE L'ATELIER DU POISSON SOLUBLE, dès 5 ans.
Variation sur le même thème, en mode inventif et déjanté. Monsieur Chip aime tellement la Nature – « sentir l’odeur des sous-bois, entendre les feuilles et les petites branches craquer sous ses pas, écouter le chant des oiseaux » - qu’il décide de venir y habiter. Au début, ses désirs restent modérés, une simple maisonnette en bois lui suffit. Mais bientôt, il a des rêves de grandeur, au point de tout ratiboiser. Et voilà : plus d’arbres, de petites bêtes, plus rien… Saura-t-il faire marche arrière ? Les découpages en papier façon Papivole rendent ludique et palpable le scénario-catastrophe.
Fables
De Jean de LA FONTAINE, illustré par Henri GALERON, éditions des GRANDES PERSONNES, tous âges.
Les Fables de La Fontaine pou réfléchir et Vive La Fontaine !
De Laetitia PELISSE, illustré par Mauro MAZZARI, éditions OSKAR
et de Dominique BRISSON et Géraldine DOULBEAU, éditions COURS TOUJOURS, dès 8 ans.
« Le monde est vieux, dit-on. Je le crois cependant. Il le faut amuser encor comme un enfant. » La Fontaine est né il y a 400 ans. Fêtons-le avec un bouquet de jolies parutions. Celle des Fables choisies et illustrées par Henri Galeron aux éditions des Grandes Personnes a l’élégance classique, twistée d’un petit grain de folie, d’une édition intemporelle. Aux éditions Oskar, focus sur la visée des plus célèbres de ces 243 bijoux qui entendaient instruire en divertissant. Chaque apologue est prolongé d’une invitation à mettre en action sa morale. Aux éditions Cours Toujours, un petit fascicule astucieux avec une foule d’infos drôles et originales : la langue du maître de Versailles (où un chattemite est un hypocrite et un cotillon un jupon), ses approximations scientifiques qui le font présenter le hibou comme l’époux de la chouette, et le rat celui de la souris, les nombreuses conquête de ce séducteur compulsif (« aimez, aimez ; tout le reste n’est rien » conseille-t-il dans l’Eloge de l’amour).
Le Singe et l'Epouvantail
De Pierre SENGES, illustré par ALBERTINE, lu par Arnaud MARZORATI
interprété par Les Lunaisiens et la Maîtrise de la Cathédrale de Metz, éditions LA JOIE DE LIRE, tous âges.
Un duo de grand talent, Pierre Senges et Albertine revisite l’univers du grand fabuliste dans un conte musical aux accents baroques. Un petit singe qui rêve d’être un courtisan y apprend la sagesse au contact d’un épouvantail. Peu à peu, il grimpe les barreaux de l’échelle sociale qui le mènera au sommet du château.
Illustration de fond extraite de Si tu viens nous voir sur Terre de Sophie BLACKALL.