enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
La chronique de Rémi dans Enfantillages !
Suivez-moi aussi sur apple podcast, podcast addict, anchor, spotify etc
Mon livre préféré
Juin 2021
Dictionnaire amoureux des mathématiques d'André DELEDICQ et Mickaël LAUNAY, éditions PLON, dès 14 ans.
Amoureux et mathématiques, un oxymore ? D’un côté les feux de la passion et de l’autre, un art froid et raisonnable, où aucun sentiment, aucune émotion n’a sa place et zéro passerelle entre les deux ? Faux, archi-faux : deux mordus des maths, le célèbre vulgarisateur et youtubeur Michaël Launay et celui qui fut son professeur, André Deledicq, le créateur du concours Kangourou, relèvent le pari un peu fou de démontrer que les mathématiques sont « vivantes et jubilatoires ». Ce langage de l’univers est même « un formidable domaine de création » alliant cohérence et élégance, un apprentissage de la curiosité et du respect et – mais oui ! – une culture du plaisir.
« Les mathématiques ne sont pas une moindre immensité que la mer », écrivait Victor Hugo. Les 730 pages de ce dictionnaire amoureux nous entraînent dans les vastitudes du grand roman des mathématiques – titre d’un ouvrage précédent de Michaël Launay -, roman dont les héros sont des concepts, nombres, figures, démonstrations, théories ou conjectures. Mais oui, il y a de la beauté dans les équations, et de la poésie à prendre des chemins compliqués au lieu d’aller droit au but ! « Les maths, promet le duo au premier article de ce Dictionnaire, la lettre A, sont une source inépuisable de « Aha ! ». Ainsi, quelques pages plus loin, voici les abeilles, géomètres nées. Leurs fabuleuses facultés, dans la cartographie comme dans l’architecture, intriguent les humains depuis l’Antiquité. C’est qu’elles ont mis au point un véritable système GPS : en exécutant une chorégraphie, dont la plus célèbre est la danse en 8, les butineuses indiquent avec précision à leurs sœurs les coordonnées polaires (angle et distance), la position géographique, la nature et l’abondance des pollens. Et pourquoi des alvéoles hexagonales dans leurs ruches ? Parce que c’est la forme la plus économe en cire pour sa construction - on ne le découvrira qu’au XXIe siècle.
Quelques pages après, on joue avec des allumettes : saurez-vous faire cinq carrés avec six allumettes, quatre triangles avec le même nombre d’allume-feux, sans en casser aucun ? Plus loin, on découvre sur cinq pages le plus grand nombre qu’il est possible d’écrire en lettres en français : neuf cent quatre-vingt-dix-neuf centilliards neuf cent quatre-vingt-dix-neuf centillions etc ou 10 puissance 606 -1. Et aussi pourquoi la perfide Albion se démarque (comme toujours !) en n’adoptant pas la même échelle que la France et la plupart des pays, celle du Bureau international des poids et mesure : d’où leurs pouces, leurs miles, leurs degrés Fahrenheit mais aussi leur billion qui vaut mille fois moins que le nôtre et embrouille toutes les communications économiques, politiques ou scientifiques. Encore plus loin, on calcule le poids probable d’un Lilliputien, soit 12 x 12 x12, c’est-à-dire 1728 fois moins qu’un homme de la taille de Gulliver. Et puis, comment ne pas rester bouche bée devant le principe de récurrence. Si je dis successivement « il ne faut jamais mentir (car l’éternité n’appartient qu’aux honnêtes gens) » et « je répèterai cette phrase demain», je suis condamné à mentir, car nos jours sont comptés et le dernier arrivera fatalement, rendant impossible l’accomplissement de la prophétie.
Alors, oui, on ne va pas se mentir, si certains articles de ce Dictionnaire amoureux se lisent facilement même si l’on n’a pas la bosse des maths, pour beaucoup d’autres, il faut s’accrocher et leur dégustation est réservée aux fins connaisseurs. Mais quelle joie de voir cette discipline synonyme de triage des bons élèves et des mauvais, et qui donne à beaucoup la migraine, retrouver un peu de sa fraîcheur et de son exubérance grâce à ce bon gros pavé !
Retrouvez ma chronique sur Le Théorème du parapluie de Michaël Launay.
Retrouvez toutes mes chroniques littéraires
(par ordre alphabétique des auteurs des livres de mes chroniques ou faites défiler l'onglet " Mon livre préféré " dans le menu, pour les avoir dans l'ordre de diffusion & parution !
Je ne suis pas un héros de Sophie ADRIANSEN
La Maison qui parcourait le monde de Sophie ANDERSON
Les Agents secrets de la cour de récré de Philippe ARNAUD
La Nuit des géographes de Gilles BAUM
# 9 Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse de Silène EDGAR
et Paul BEORN
Je n'existe plus de Béatrice BOTTET
# 2 Chat perdu de Jean-Noël BLANC
La Tour sans fin de Pascal BRISSY
# 17 Pagaille en Antarctique de Daphné BUIRON
# 5 Le Trésor de Barracuda de Llamos CAMPOS
Maverick ville magique – Mystères et boules d’ampoule d''Églantine CEULEMANS
Chasseurs de livres de Jennifer CHAMBLISS BERTMAN
Opération Shark de Christelle CHATEL
Grimoires et Sorcières de Svetlana CHMAKOVA
Le Temps des Mitaines de Loïc CLEMENT
Les Jumeaux Fowl d'Eoin COLFER
L'Economie en BD de Jézabel COUPPEY-SOUBEYRAN
Le Jour où j'ai adopté un trou noir de Michelle CUEVAS
Je suis un ours ! de Jérôme EECKHOUT
# 10 Enigmes au fil de l’Histoire – Résous 25 mystérieuses affaires de Victor ESCANDELL
# 6 Des dieux et des boulettes de Maz EVANS
# 19 L'Aventure de Castle Rock de Natasha FARRANT
Consommation : le guide de l'anti-manipulation de Guillemette FAURE
Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime FONTAINE
# 14 Le Monde de Lucrèce, tomes 1, 2 & 3 d’Anne GOSCINNY
# 5 Georges et les Secrets de l'univers de Stephan HAWKING
L'Affaire des fées de Cottingley de Natacha HENRY
# 18 Au service de Sa Majesté la mort, tome 1 - L’Ordre des revenants
et tome 2 De vieux ennemis de Julien HERVIEUX
# 13 Les Mystères de l’eau de Blaise HOFMANN
# 1 La Guerre des clans d'Erin HUNTER
Pr Albert présente la relativité - même pas peur ! de Sheddad KAID-SALAH FERRÓN
La Curieuse Histoire d'un chat moribond et
# 20 Une autre histoire curieuse d'un chat moribond de Marie-Renée LAVOIE
Le Théorème du parapluie de Mickaël LAUNAY
Mystères sur les rails de M. G. LEONARD et Sam SEDGMAN
Moi, Arthur, maître du royaume perdu de Jenny McLACHLAN
# 12 Charlie Fisher et le Gang des Whiz de Colin MELOY
Les Voyages extraordinaires d'Omar de Michael MORPUGO
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle de Rohan O'GRADY
L'Eveil de Jean-Baptiste de PANAFIEU.
Mystère en chocolat de Caroline PEROT
# 11 L’Enigme Christophe Colomb d’Anne POUGET
# 15 Einstein vu par un ado et par ses potes de Natacha QUENTIN
Dix jours sans écrans de Sophie RIGAL-GOULARD