enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
Mon livre préféré
9 septembre 2020
La chronique de Rémi dans Enfantillages !
L'Affaire des fées de Cottingley de Natacha HENRY
Collection Grand Format, éditions RAGEOT, dès 10 ans.
L’histoire se passe en 1917 dans un petit village du nord de l’Angleterre. La Der des Der fait rage. Tous les sujets mâles de sa royale majesté ont été mobilisés. Les rares hommes de moins de 40 ans présents au village sont rentrés du front atrocement mutilés ou ont perdu la raison. Le père de Frances a été envoyé en première ligne, du côté d’Arras. Alors, la fillette de 9 ans a trouvé refuge avec sa mère chez sa cousine Elsie, âgée de 16 ans. L’ado a quitté l’école à 13 ans et demi et travaille depuis comme apprentie retoucheuse auprès d’un photographe qui immortalise les soldats, demi-sourire aux lèvres, sur le point de partir à la guerre. Elsie rêve de devenir photographe professionnelle mais son père lui ordonne de quitter son poste pour s'occuper de Frances.
On passe tout à la jeune cousine privée de son père, y compris son élevage d’escargots domestiques. Il faut à tout prix lui changer les idées, « faire rêver Frances, pour éloigner la guerre ». Elsie dévoile ainsi à Frances son coin de campagne favori, un ruisseau avec une petite cascade, des tourbillons dans le sable et un ballet de grenouilles, de moustiques et de papillons. Selon une croyance locale, ce ruisseau très spécial abriterait des fées. Les filles y pataugent gaiement, sans prêter attention à leurs robes longues. C’est pourquoi, devant la punition magistrale qui menace de s’abattre sur elles quand elles rentrent toutes crottées – le savon est rare et cher à l’époque - Frances murmure la phrase qui enclenche toute l’affaire : « On a vu des fées ».
Les clichés des vraies Elsie et Frances
Ce qui n’était au départ qu’une pauvre excuse pour contrer la colère parentale devient un bobard poético-ésotérique monumental. Car Elsie se laisse entraîner par son imagination. Elle décrit avec moult détails à sa mère et sa tante, ravies, les fées « fines et délicates », « le battement de leurs ailes transparentes et cousues d’or », leurs habits « en mousseline, rose clair et vert pâle », le justaucorps vert pomme et le chapeau pointu des lutins. Mais maintenant, son public conquis exige des preuves ! Seul le père d’Elsie garde la tête froide et lève les yeux au ciel devant les affabulations sans fin de Frances et la naïveté des mères.
Pourtant, il va malgré lui contribuer au canular des gamines, en leur prêtant son appareil photo. Elsie et Frances décident d’immortaliser des fées sur la pellicule. Des dessins de fées découpés dans des livres, des épingles à chapeau pour les mettre en scène dans le paysage, le tour est joué. Leurs clichés intitulés « Frances et les fées », « Elsie et une fée » font l’unanimité. La mère d’Elsie est si impressionnée par ces images que pour la seule et unique fois de sa vie, elle en oublie de préparer le five o'clock tea, preuve irréfutable que quelque chose de grave se passe pour une Anglaise.
Alors qu’Elsie voulait juste distraire sa cousine et manifester son don artistique, le public décide de voir dans ses photomontages un travail de reporter. Le quiproquo dure assez longtemps pour passionner la très fumeuse Société théosophique fondée à New York en 1875 par des savant persuadés de l’existence de mondes parallèles mais aussi le très respecté Sir Athur Conan Doyle, créateur de Sherlock Holmes.
L’histoire d’Elsie et Frances est véridique et célèbre dans les pays anglo-saxons, au même titre que le monstre du Loch Ness. On peut visiter, au fin fond du Yorkshire, un musée où sont exposées leurs photos de fées. Des films avec les stars Peter O’Toole et Harvey Keitel, ou Ben Kingsley, leur ont été consacrés. Ce joli roman, avec de nombreux documents en annexe, démontre le pouvoir de l’art et de la fiction. Car Si Elsie a joué le jeu, c’est parce qu’elle a compris très vite que la foi en l’existence des fées était le seul moyen pour sa cousine, sa mère et tous ceux qui ont bien voulu y croire, d’oublier l’horreur de la guerre.
Illustration : The Cottingley Fairies de Vik MUNIZ, Sotheby's.
Retrouvez mes conseils de lecture
(par ordre alphabétique des auteurs des livres de mes chroniques ou faites défiler l'onglet " Mon livre préféré " dans le menu, pour les avoir dans l'ordre de diffusion & parution !
Je ne suis pas un héros de Sophie ADRIANSEN
Les Agents secrets de la cour de récré de Philippe ARNAUD
La Nuit des géographes de Gilles BAUM
Je n'existe plus de Béatrice BOTTET
Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse de Silène EDGAR
et Paul BEORN
Chat perdu de Jean-Noël BLANC
La Tour sans fin de Pascal BRISSY
Pagaille en Antarctique de Daphné BUIRON
Le Trésor de Barracuda de Llamos CAMPOS
Le Jour où j'ai adopté un trou noir de Michelle CUEVAS
Le Grinch du Dr SEUSS
Je suis un ours ! de Jérôme EECKHOUT
Enigmes au fil de l’Histoire – Résous 25 mystérieuses affaires
de Victor ESCANDELL
Maverick ville magique – Mystères et boules d’ampoule d''Églantine CEULEMANS
Des dieux et des boulettes de Maz EVANS
L'Aventure de Castle Rock de Natasha FARRANT
Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime FONTAINE
Le Monde de Lucrèce, tomes 1, 2 & 3 d’Anne GOSCINNY
Georges et les Secrets de l'univers de Stephan HAWKING
Au service de Sa Majesté la mort, tome 1 - L’Ordre des revenants
et tome 2 De vieux ennemis de Julien HERVIEUX
Les Mystères de l’eau de Blaise HOFMANN
La Guerre des clans d'Erin HUNTER
Pr Albert présente la relativité - même pas peur ! de Sheddad KAID-SALAH FERRÓN
La Curieuse Histoire d'un chat moribond et
Une autre histoire curieuse d'un chat moribond de Marie-Renée LAVOIE
Le Théorème du parapluie de Mickaël LAUNAY
Charlie Fisher et le Gang des Whiz de Colin MELOY
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle de Rohan O'GRADY.
Mystère en chocolat de Caroline PEROT
L’Enigme Christophe Colomb d’Anne POUGET
Einstein vu par un ado et par ses potes de Natacha QUENTIN
Dix jours sans écrans de Sophie RIGAL-GOULARD