enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
Les coups de cœur d' Enfantillages !
Tout nouveau tout beau
10 mars 2021
Et aussi sur anchor, apple podcast, spotify etc
chiens, chats, chauves-souris, et si on changeait de point de vue ?
Retrouvez la chronique de Rémi Mon livre préféré sur L'Enfant Pan d'Arnaud DRUELLE (Gulf Stream).
Il
Jungle
D'Amandine LAPRUN, éditions NATHAN, dès 6 mois.
Des silhouettes noires stylisées, un livre au carré doux à manipuler et derrière les tirettes : la somptueuse robe tachetée du léopard, la splendeur chromatique du perroquet, l’adorable trombine du paresseux. L’explosion polychrome du spectacle de la Nature à la portée des petits doigts !
Suis du doigt la chauve-souris
De Benoît BROYART, illustré par Margaux GRAPPE, relecture scientifique de Michèle LEMAIRE
éditions LA CABANE BLEUE, dès 6 ans.
Conspuée pour cause de zoonoses, la chauve-souris est un animal fascinant. Qu’on la nomme chiroptère, pipistrelle, oreillard, rhinolophe ou sérotine, admirons sa position tête en bas quand elle dort, son corps de mammifère ailé conçu pour voler et sa chasse nocturne sur la trace des ultrasons.
Tu vois quoi ?
De Philippe BRETELLE, éditions HELIUM, dès 3 ans.
Le jaguar a les larmes aux yeux quand il voit sa belle forêt partir en fumée. Penchée sur son microscope, le professeur observe de magnifiques bactéries qui bientôt sauveront des vies. L’autruche s’abîme dans la contemplation de son œuf chéri. Et le crapaud, le serpent, le cachalot, que voient-ils ? Et pour toi, comment est le monde, quand tu enlèves tes lunettes ou que des heures de tablette t’ont explosé les mirettes? Regarde-toi dans le miroir en fin de volume. Chacun est unique et voit les choses à sa façon. Joli message de ce livre de questions-réponses en ode à la perception visuelle, d’un graphisme drôle et rafraîchissant.
Les Animaux ne sont pas obligés
De Mathias de BREYNE, illustré par Charles DUTERTRE, éditions MAGNARD JEUNESSE, dès 3 ans.
Si les parents arrêtaient de monter sur leurs grands chevaux, la vie des enfants serait tellement mieux. Ils pourraient zapper le dentiste comme les crocodiles, sécher l’école comme les ouistitis, bouder les légumes comme le lion. Franchement, les animaux ne sont pas obligés, eux, de se coltiner toutes les injonctions parentales. Il était temps que cet album hautement réjouissant dénonce cette intolérable injustice dans un déferlement de bêtises.
Un nom de bête féroce
De Jean-Baptiste LABRUNE, illustré par Marine RIVOAL, éditions ROUERGUE, dès 4 ans.
Malgré des millénaires de cohabitation, felis catus s’est-il jamais vraiment laissé apprivoiser ? Si Hugo se réjouissait que Dieu ait inventé le chat pour que l’homme ait un tigre à caresser, on a le droit d’en douter. A la moindre occasion, Belzébuth, le félidé de cet album et ceux de son espèce se font la belle. L’enfant l’apprend à ses dépens, un soir que son compagnon se lasse de le voir plongé dans ses livres. Le chat a repris sa liberté. De beaux dessins au pochoir pistent le mystère de sa présence à nos côtés.
Calamity chat !
De Nicolas O'BYRNE, traduit de l'anglais (Grande-Bretagne), éditions du PERE CASTOR, dès 3 ans.
Amis ailurophiles, mais quelle naïveté de croire qu’après avoir cassé le vase, détruit le canapé et vandalisé le store, le chat s’abaisserait à présenter ses excuses. Et quelle idée, aussi, de l’appeler Roudoudou. Pour un individu aussi badass, Calamity chat serait plus adéquat…
Est-ce dû au confinement première mouture, la cynophilie est à la mode.
En témoigne une rafale de publications.
Je veux un chien et peu importe lequel
Invisibles
De Kitty CROWTHER, éditions PASTEL, dès 6 ans.
Dans la très sélecte école privée de Millie-chérie, posséder un chien est un must. Et même une condition sine qua non pour être admise au club hyper fermé des plus snobinardes. Le lobby intensif de la fillette finit par payer et sa mère consent à adopter un chien dans un refuge. Malgré son prénom princier, aura-t-il le bon pedigree pour être adoubé par les mijaurées ? Evidemment, au bout du chemin, l’enfant comprend que ce n’est pas sa généalogie qui scelle la valeur d’un toutou. Et en passant, la galerie de portraits de nos amis canidés est une merveille d’expressivité.
Un chien ou rien
De Jon AGEE, traduit de l'anglais (Etats-Unis), éditions ALBIN MICHEL JEUNESSE, dès 3 ans.
Loyal, intelligent, câlin, courageux, le chien est paré de toutes les vertus et la petit héroïne sait précisément ce qu’elle veut quand elle franchit la porte du refuge du Val joyeux. Le responsable a beau déployer une verve de camelot chevronné pour la convaincre d’opter plutôt pour un babouin, un fourmilier ou un lézard, aucun NAC ne trouve grâce à ses yeux. Elle veut Un chien ou rien. Sauf si une autre créature cochait toutes les cases du compagnon idéal ? Et le chien n’est-il pas surcoté ?
Une chienne de vie
De FLOC'H, éditions SEUIL JEUNESSE, dès 4 ans.
Ophélia at home, Ophélia chez le psy, Ophélia au musée et bien sûr, Ophélia dans un livre à elle seule dédiée. Dans la plus pure tradition de la ligne claire, son dandy d’humain, l’illustrateur star Floc’h consacre un album entier à la jeune teckel à poil dur qui a fait chavirer son cœur de sybarite désormais à quai à Biarritz.
Le Paris des animaux
De Julien BAER, illustré par Sébastien MOURRAIN, éditions HELIUM, tous âges.
Happy few toujours, voici le Paris secret des animaux. Un guide d’une élégance folle qui répertorie les spots secrets et insolites, bar pour autruches, discothèque pour sardines, salle d’art et essai pour fourmis cinéphiles, musée pour anacondas. Précision de taille : « si vous vous y montrez discrets et respectueux, vous y serez toujours bien accueillis »… Beau et drôlissime, un régal !