enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
La chronique de Rémi dans Enfantillages !
Suivez-moi aussi sur apple podcast, podcast addict, anchor, spotify etc
Mon livre préféré
11 novembre 2020
L'Economie en BD de Jézabel COUPPEY-SOUBEYRAN, illustré par Auriane BUI et Consommation : le guide de l'anti-manipulation de Guillemette FAURE, illustré par Adrienne BARMAN, éditions CASTERMAN JEUNESSE, 8-11 ans.
Chez Casterman, on connaissait l’Histoire en BD, la mythologie et les classiques en BD. Voici maintenant des bandes dessinées qui expliquent le monde actuel.
Dans l’Economie en BD, on le fait grâce à la voisine de Zoé. L’ado passe les soirées chez Mme Robinson quand sa mère, qui est au chômage, rentre un peu tard. Ça tombe bien, c’est une prof d’économie à la retraite. Elle est si pédagogue qu’avec elle, tout devient clair : les inégalités, le revenu universel, le PIB, la monnaie, la mondialisation, le cycle expansion-crise-récession, les marchés. Elle enseignait à la Sorbonne, ça se voit, son cours n’est pas au rabais ! Pendant ce temps, dans la cour du collège, c’est la lutte des classes, entre le frimeur qui a des sneakers collector à 550 € et celui dont la mère gagne à peine le double en étant gardienne d’immeuble. Mais tous sont révoltés quand ils apprennent que la sauce des leurs pâtes chéries est produite à base de tomates cueillies par des Ouïghours ou des migrants encadrés par la mafia. Le livre fait le va-et-vient entre la vie des ados et les explications hyper claires sur l’économie. On apprend plein de choses et c’est très vivant.
Dans le Guide de l’anti-manipulation, c’est à l’occasion d’un vide-grenier que Monsieur Ristourne, qui tient le bazar du quartier, révèle à une bande de copains tous les secrets du marketing. On apprend que la société de consommation est née au début des années 50. Après les privations de la guerre, les gens étaient heureux de pouvoir s’acheter plein de choses. L’industrie s’est assurée qu’ils aient envie de s’offrir ce dont ils n’avaient pas besoin. Le livre décrypte toutes ses ruses : la publicité, la circulation dans les magasins pour nous faire acheter ce qu’on ne voulait pas, le greenwashing, qui fait passer pour écolo ce qui n’en n’a que l’apparence, les fausses promos, les produits roses et violets pour les filles et bleus ou verts pour les garçons, jusqu’aux brosses à dents, pour que les parents doivent les acheter deux fois, les produits dérivés, le packaging (quand Heinz a arrêté les bouteilles en verre et les a remplacées par du plastique, plus facile à attraper par les petites mains, la consommation de ketchup a augmenté de 50% dans les familles avec des enfants de moins de cinq ans). C’est fou de constater à quel point tout est fait pour nous manipuler ! Mais grâce à ce livre, on peut essayer de déjouer certains pièges de la consommation ou en tout cas en prendre conscience.
Retrouvez mes conseils de lecture
(par ordre alphabétique des auteurs des livres de mes chroniques ou faites défiler l'onglet " Mon livre préféré " dans le menu, pour les avoir dans l'ordre de diffusion & parution !
Je ne suis pas un héros de Sophie ADRIANSEN
Les Agents secrets de la cour de récré de Philippe ARNAUD
La Nuit des géographes de Gilles BAUM
Je n'existe plus de Béatrice BOTTET
Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse de Silène EDGAR
et Paul BEORN
#2 Chat perdu de Jean-Noël BLANC
La Tour sans fin de Pascal BRISSY
Pagaille en Antarctique de Daphné BUIRON
Le Trésor de Barracuda de Llamos CAMPOS
Opération Shark de Christelle CHATEL
Le Jour où j'ai adopté un trou noir de Michelle CUEVAS
Je suis un ours ! de Jérôme EECKHOUT
Enigmes au fil de l’Histoire – Résous 25 mystérieuses affaires
de Victor ESCANDELL
Maverick ville magique – Mystères et boules d’ampoule d''Églantine CEULEMANS
Des dieux et des boulettes de Maz EVANS
L'Aventure de Castle Rock de Natasha FARRANT
Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime FONTAINE
Le Monde de Lucrèce, tomes 1, 2 & 3 d’Anne GOSCINNY
Georges et les Secrets de l'univers de Stephan HAWKING
L'Affaire des fées de Cottingley de Natacha HENRY
Au service de Sa Majesté la mort, tome 1 - L’Ordre des revenants
et tome 2 De vieux ennemis de Julien HERVIEUX
Les Mystères de l’eau de Blaise HOFMANN
#1 La Guerre des clans d'Erin HUNTER
Pr Albert présente la relativité - même pas peur ! de Sheddad KAID-SALAH FERRÓN
La Curieuse Histoire d'un chat moribond et
Une autre histoire curieuse d'un chat moribond de Marie-Renée LAVOIE
Le Théorème du parapluie de Mickaël LAUNAY
Charlie Fisher et le Gang des Whiz de Colin MELOY
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle de Rohan O'GRADY
L'Eveil de Jean-Baptiste de PANAFIEU.
Mystère en chocolat de Caroline PEROT
L’Enigme Christophe Colomb d’Anne POUGET
Einstein vu par un ado et par ses potes de Natacha QUENTIN
Dix jours sans écrans de Sophie RIGAL-GOULARD