enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
Mon livre préféré
25 novembre 2020
Les Jumeaux Fowl – Le Génie du crime reste dans la famille d’Eoin COLFER, traduit de l’anglais (Irlande) par Jean-François MÉNARD,
collection Grands Formats Littérature, éditions GALLIMARD JEUNESSE, dès 11 ans.
Artémis Fowl, le génial et célébrissime Irlandais, est parti sur Mars. Myles et Beckett, ses petits frères, prennent donc la relève. Les jumeaux dizygotes sont les héros du nouveau cycle d’aventures de la lignée Fowl. (Le deuxième tome est déjà sorti outre-Manche.) Myles, qui comme leur aîné a un QI de 170, est aussi brun et control freak que son frère Beckett est blond et impulsif. Au début du roman, les deux frérots se baladent tranquillement, sur la plage de la petite île pittoresque au sud de Dublin où ils vivent, sous la supervision numérique de leur Nurse, acronyme de Nano Unité de Reconnaissance et de Surveillance Electronique quand soudain, une détonation retentit. C’est Lord Teddy Bleedham-Drye, duc de Scilly, le grand méchant de l’histoire, aristocrate diabolique en quête du secret de l’immortalité et prêt à tout, même à exterminer les Fowl, pour l’obtenir. Pourtant, ce ne sont pas les deux héritiers que le noble sanguinaire a dans le viseur, mais un troll miniature. Il veut recueillir son venin et s’y baigner comme dans une fontaine de jouvence. Il ne faut pas se laisser dérouter par le début du roman qui décrit en longueur ce super vilain car très vite, on est entraîné dans un tourbillon de péripéties. Le lord fou se trouve une alliée en la personne de sœur Jeronima. Cette nonne espagnole à l’accent très prononcé fut jadis infirmière spécialisée en traumatologie et lanceuse de couteaux, avant de se reconvertir dans les interrogatoires musclés. La devise de cette
« interroganonne » est simple : « ce qu’il faut garder à l’esprit (…), c’est que tout le monde est coupable de quelque chose ». Heureusement, les Fowl voient voler à leur secours une fée invisible qui est aussi élève officier de police et répond au nom de Lazuli Heist. Avec le troll en prime, le quatuor décide de s’appeler les Regrettables. Tous les personnages sont fouillés, même ceux qui semblent secondaires, comme ce membre des services secrets qui, au moment de perpétrer un enlèvement d’enfants, se demande s’il est bien du côté des « bons ». Le robot nounou en charge de l’éducation de la fratrie évolue, jusqu’à rêver de devenir « la Chaconne en ré mineur de Bach, un parfait mélange de beauté et de mathématiques ». Les jumeaux communiquent dans un fascinant langage crypté, incluant gestes et onomatopées, qu’eux seuls comprennent. Du côté de Myles, l’insolence cinglante et hilarante d’un « génie certifié avec des tendances délinquantes ». Du côté de Beckett, des coups de poing au centre nerveux à faire pâlir Obélix et un autre don qu’il ne faut pas dévoiler. Le plus drôle, ce sont les interventions intempestives du narrateur. En pleine action, il se permet d’aménager des pauses pour expliquer l’intrigue à l’aide d’un problème de maths par exemple. Le texte est brillant et regorge de références à Isaac Asimov (« la violence est le dernier refuge des incompétents »), au pogo, Elvis Presley et Shakespeare.
Retrouvez mes conseils de lecture
(par ordre alphabétique des auteurs des livres de mes chroniques ou faites défiler l'onglet " Mon livre préféré " dans le menu, pour les avoir dans l'ordre de diffusion & parution !
Je ne suis pas un héros de Sophie ADRIANSEN
Les Agents secrets de la cour de récré de Philippe ARNAUD
La Nuit des géographes de Gilles BAUM
Je n'existe plus de Béatrice BOTTET
Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse de Silène EDGAR
et Paul BEORN
#2 Chat perdu de Jean-Noël BLANC
La Tour sans fin de Pascal BRISSY
Pagaille en Antarctique de Daphné BUIRON
Le Trésor de Barracuda de Llamos CAMPOS
Maverick ville magique – Mystères et boules d’ampoule d''Églantine CEULEMANS
Opération Shark de Christelle CHATEL
L'Economie en BD de Jézabel COUPPEY-SOUBEYRAN
Le Jour où j'ai adopté un trou noir de Michelle CUEVAS
Je suis un ours ! de Jérôme EECKHOUT
Enigmes au fil de l’Histoire – Résous 25 mystérieuses affaires
de Victor ESCANDELL
Des dieux et des boulettes de Maz EVANS
L'Aventure de Castle Rock de Natasha FARRANT
Consommation : le guide de l'anti-manipulation de Guillemette FAURE
Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime FONTAINE
Le Monde de Lucrèce, tomes 1, 2 & 3 d’Anne GOSCINNY
Georges et les Secrets de l'univers de Stephan HAWKING
L'Affaire des fées de Cottingley de Natacha HENRY
Au service de Sa Majesté la mort, tome 1 - L’Ordre des revenants
et tome 2 De vieux ennemis de Julien HERVIEUX
Les Mystères de l’eau de Blaise HOFMANN
#1 La Guerre des clans d'Erin HUNTER
Pr Albert présente la relativité - même pas peur ! de Sheddad KAID-SALAH FERRÓN
La Curieuse Histoire d'un chat moribond et
Une autre histoire curieuse d'un chat moribond de Marie-Renée LAVOIE
Le Théorème du parapluie de Mickaël LAUNAY
Charlie Fisher et le Gang des Whiz de Colin MELOY
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle de Rohan O'GRADY
L'Eveil de Jean-Baptiste de PANAFIEU.
Mystère en chocolat de Caroline PEROT
L’Enigme Christophe Colomb d’Anne POUGET
Einstein vu par un ado et par ses potes de Natacha QUENTIN
Dix jours sans écrans de Sophie RIGAL-GOULARD