© 2018-2020 by Florence Dutheil 

© Enfantillages le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit

Deux fois par mois, les 2e et 4e mercredis du mois, pleins feux sur la littérature jeunesse ! 

Quels livres lire et offrir ? Les conseils de lecture de Rémi dans mon livre préféré.

Les nouveautés du rayon jeunesse dans tout nouveau tout beau.

Qui sont ces hommes et ces femmes qui font les livres et les font aimer ? interviews et reportages dans le micro en balade.

Tous les textes et sonores sont signés Florence Dutheil.

 enfantillages-mag@outlook.com

Aucune reproduction autorisée sans accord de l'auteure.

Mentions légales. Politique de confidentialité

 Quelles nouveautés au rayon jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ? 

  • Instagram
  • SoundCloud sociale Icône
  • Spotify Icône sociale
  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
Mon livre préféré

10  avril 2019

Rémi, 9 ans, parle de ce qu'il a lu et aimé dans  enfantillages!                                                                                                                                 Ecoutez ici !

Pagaille en Antarctique de Daphné BUIRON, dessin de couverture d’Adeline PHAM, collection « Roman & plus junior », éditions LE POMMIER, dès 9 ans.

Au tout début du roman, Emy fait le compte : ça fait déjà six mois que son père est parti travailler à la base Sakaille. Cet ornithologue est spécialiste des pétrels des neiges. Il les étudie dans le plus lointain et le plus froid des continents, l’Antarctique. La grande nouvelle, c’est qu’Emy va pouvoir le rejoindre. Sa mère est morte quand elle était petite. Celle d’Hugo, onze ans, qui est physicienne de l’atmosphère, participe à la même expédition que le père d’Emy. Hugo lui aussi a le droit de venir à Noël. Il n’est pas très content mais finalement, ce fou de glisse accepte en pensant aux descentes géantes de la calotte glacière ! Il les filmera avec sa GoPro. Après vingt-trois heures de vol, le légendaire brise-glace AstroNef les conduit en terre Adélie. Ils traversent l’océan Austral en passant par les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants. Pour ne pas être trop malade, une seule tactique : manger ! Ils croisent des pêcheurs braconniers de krills et enfin, débarquent  dans un autre monde. Tout blanc. Avec des « géants bleus et biscornus » : les icebergs tabulaires, les phoques de Wedell gris tacheté, les manchots bruyants et malodorants, une épave qui cache le message secret d’un géologue disparu, une mystérieuse île qui ressemble à la Lune, et même des méchants cupides : le voyage est à la hauteur des attentes des deux ados ! « Seuls le temps et les glaces sont maîtres », dit le proverbe inuit. Ils en comprennent tout le sens quand ils se retrouvent bloqués par le Pack de banquise aux reflets violets. Les voici enfin auprès de leurs parents.  Au village des hivernants, il y a tous les métiers : avec les sismologues, biologistes et météorologues, il y a le boulanger, le menuisier et le médecin. Quand arrive la fin des vacances, c’est décidé : « Je reviendrai, papa, affirme Emy. Je vais devenir ornithologue ». Le livre est plein de suspense et d’infos scientifiques. Il nous rappelle qu’il est urgent de protéger le Pôle Sud.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now