enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
Catharina Valckx
L'interview d' enfantillages !
14 novembre 2018
Ecoutez enfantillages !
lisez aussi !
En travaux !
Catharina VALCKX est auteure et illustratrice pour la jeunesse. Elle a écrit une trentaine de livres, principalement des albums et des romans, mais aussi du théâtre, genre qu’elle affectionne particulièrement.
Elle a illustré Agnès Desarthe, Marie Desplechin et Susie Morgenstern, mais elle a surtout illustré ses propres textes. Et en tant qu’auteure, elle a été illustrée à son tour par par Nicolas Hubesch pour Bruno – Le jour où j’ai offert une plante à un inconnu et Quelques jours de ma vie très intéressante.
Née aux Pays-Bas, elle a grandi avec ses quatre sœurs dans le village de Bièvres, en région parisienne. Douée dès l’enfance pour les maths et la peinture, elle est rentrée en Hollande à 18 ans pour aller dans une école d‘art. Artiste prolixe, peintre, vidéaste, elle a débuté dans le monde de la littérature jeunesse en 1993, à la naissance de son fils Paul avec Le Roi et la Poule.
Ses histoires sont peuplées d’animaux anthropomorphes et d’objets dotés de parole, brossés en peu de traits et en vives couleurs. Ses dialogues sont désarmants d’humour tendre et décalé. Car la lectrice passionnée de Samuel Beckett qu’est Catharina VALCKX manie l’absurde avec maestria.
Dans un décor champêtre minimaliste et intemporel, ses personnages sont parfois plongés dans des abîmes de perplexité. Ils font l’expérience du doute et de la solitude. Mais une rencontre opportune survient immanquablement et rien, dès lors, ne borne plus leur vitalité : un minuscule hamster peut désirer dompter un bison, un ver de terre prénommé Jean-Claude se fantasmer en Indien ou un corbeau « tout à fait ordinaire » tout oser pour porter un chameau avec une seule aile.
Pas d’angélisme pourtant. Elle montre aussi la cruauté d’une vilaine table, une sale godasse ou un bandit de la pire espèce, qui vole les pauvres.
Mais la victoire est invariablement dans le camp des gentils. Elle ménage toujours des happy ends consolateurs et tout finit en chansons autour d’une savoureuse omelette.
Catharina VALCKX vit à Amsterdam et nous l’avons rencontrée lors d’une escale parisienne chez son éditeur l’Ecole des Loisirs. La rencontre a eu lieu dans la salle Grou-Radenez, du nom de cet imprimeur résistant déporté pour avoir caché des enfants juifs. Une grande salle décorée de posters aux couleurs vives des héros maison : Loulou, les Trois Brigands, le lapin Simon et Billy, le hamster cow-boy de Catharina VALCKX.
à venir
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.