enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
Mon livre préféré
ans, parle de ce qu'il a lu et aimé dans enfantillages!
Rémi,
9
26 juin 2019
Mystère en chocolat de Caroline PEROT, illustré par Mayana ITOIZ, collection « L’Eau à la bouche », éditions LES P’TITS BERETS, dès 9 ans.
J’aime à la fois les livres et le chocolat, alors comment résister à un livre qui parle de chocolat ? Celui-ci propose trois livres à la fois : une intrigue (une pièce rare a disparu du Musée du chocolat de Bayonne et les deux petits héros, Mathias et Rosalie, mènent l’enquête), des connaissances historiques et techniques sur le chocolat, et des recettes. Pour l’instant, j’ai testé la tarte au chocolat : très bon, mais très fort ! J’ai appris que chez les Mayas, le cacao aux « incroyables parfums miellés et floraux » était déjà très précieux puisqu’il permettait aux garçons de déclarer leur amour. J’ai aussi appris à parler chocolat comme on évoque de grands vins : a-t-il une saveur de vanille, de muscade, de sous-bois, de fruits rouges ? Sa surface est-elle bien brillante ? Sa teinte chaude et veloutée ? Sa casse nette et son parfum franc et profond ? Ces trésors sont directement menacés par le réchauffement climatique : la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, pourrait être forcée d’en arrêter la culture.
Ça me donne envie de croquer tout de suite un carré, pas vous ?