top of page

Les coups de cœur d' Enfantillages !

Tout nouveau tout beau

L'enfant noyé sur un coussin de sable

Et aussi sur anchor, apple podcast, spotify etc

27 mai 2020

Dans le sillage de Silène Edgar, les auteurs jeunesse s’emparent avec une grande liberté créative du thème des mineurs isolés : Qu’est-il advenu d’eux, quand nous nous nous morfondions d’être coincés au-dedans ?

Retrouvez la chronique de Rémi Mon livre préféré sur Des bleus au cartable de Muriel ZÜRCHER, éditions DIDIER.

  • Instagram
  • Spotify Icône sociale
  • SoundCloud sociale Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
Fiction sonore

Droits de l'enfant, chaud devant !

D’Elsa VALENTIN, raconté par Charlotte HENNEQUIN et les enfants

CD en co-édition TROIS PETITS POINTS/DULALA, dès 8 ans.

droits de l'enfant.jpg

Elsa VALENTIN imagine une rédaction radio composée d’enfants qui, en vingt et une langues, tendent leurs micros aux humanitaires, chercheurs et politiques. Peu à peu, le propos prend de l’ampleur, dénonçant le travail des enfants, le sort des mineurs isolés et le scandale écologique.

Poésie documentaire

Waël roi d'Angleterre

De Veronika Boutinova, illustré par Emma Guareschi

éditions UNE HEURE EN ÉTÉ, dès 6 ans.

Dédicacé « à tous les vagabonds enfantins qui errent sur la vaste terre », Waël roi d’Angleterre parvient, par la magie de la poésie et des images fortes à transformer l’errance de deux enfants fuyant Alep en une épopée où la féérie jaillit même de la sordide jungle de Calais.

Wael_cov.jpg
Roman

On m'appelle Enfant i

De Steve TASANE, traduit de l'anglais (Royaume_Uni) par Catherine GILBERT

éditions GALLIMARD JEUNESSE, dès 10 ans. 

enfant i.jpg

L’urgence de dire était si forte que le texte a débordé sur la couv. L’incipit, « Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Il me semble que c’est aujourd’hui » a des réminiscences de roman légendaire. On les appelle enfant M, E, I, R parce qu’ils n’ont ni nom ni famille, ni moyen de prouver leur identité. Des hommes, des passeurs sans doute, leur ont volé tout ce qu’ils possédaient. I raconte leurs vies de mineurs non accompagnés dans le camp de réfugiés où ils passent leurs journées à disputer dans la boue des miettes aux oiseaux. On n’oublie pas ce grand texte qui change notre regard.

Album

Le Refuge

De Sandra LE GUEN, illustré par Stéphane NICOLET

éditions LES P’TITS BERETS, dès 6 ans.

Qui est cette nouvelle aux grands yeux humides ? Elle a fait irruption dans le quotidien de Jeannette, qui raconte, à hauteur d’enfant, ce qu’elle a compris de l‘odyssée d’Iliana, avec des dessins tout doux, qui suggèrent sans heurter.

 

refuge.jpg
Roman

Ailleurs meilleur

De Sophie ADRIANSEN

éditions NATHAN, dès 10 ans. 

ailleurs meilleur.jpg

Au contraire, ce roman documente rigoureusement le parcours de « tous ceux qui en partant ont laissé leur enfance derrière eux ». Les taxis-brousses si bondés qu’on doit s’attacher à une corde pour ne pas en tomber, les coupeurs de routes armés de kalachs, les policiers marocains et espagnols qui arrachent les dents et les doigts à coups de gourdins, rien n’arrête Alassane, 15 ans, dans son fol espoir de rallier une France de rêve, « le pays des droits de l’homme, de Jacques Chirac et de la tour Eiffel », qui finit par trouver son salut au fin fond d’une crêpière du Morbilhan. 

Livre audio CD

Terra Migra

De de PEF, musique de Marc-Olivier DUSAPIN

pièce symphonique pour une soprano, deux barytons et un chœur,

huit violoncelles et une contrebasse

GALLIMARD JEUNESSE.

Place à la musique pour finir avec une création puissante et inspirée, Terra Migra. La terre, dans la voix de la soprano Marion Tassou, interroge l’humanité « mêlée… déboussolée », « ses petites paix et ses grandes guerres ». Jusqu’au crescendo final où le chœur des enfants de la Maîtrise de Radio France répond aux violoncelles pour célébrer le

«  dormeur d’un autre val », Aylan,

« l’enfant noyé sur un coussin de sable.»

terra migra.jpg
bottom of page