enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
Mon livre préféré
24 février 2021
Magic Charly, 1-L’Apprenti et 2-Bienvenue à Saint-Fouettard d’Audrey ALWETT
illustrations de Stan MANOUKIAN, éditions GALLIMARD JEUNESSE, dès 12 ans.
La première scène pose une énigme inquiétante. Un petit garçon, Charly et sa grand-mère, Dame Mélisse, cuisinent dans la douceur du petit matin. L’aïeule, vrai cordon bleu mais aussi ensorceleuse de premier ordre, « rayonnante d’intelligence » et admirée de tous, pratique la cuisine magique, un grimoire à la main. Farine, beurre, sucretincelle, le duo invente les « choco-beignets de prédiction, pour petits présages sans prétention ». On rompt le beignet et, hop, la pâte libère un oracle sur petit papier. Mais à l’instant où Grand-Ma croque son beignet et lit la prédiction qui est dedans, tout bascule. Elle se volatilise et sort aussitôt de la vie de Charly, son petit-fils. Sa disparition dure cinq ans.
Charly a maintenant 14 ans et vit à Aix-en-Provence avec sa mère. Un coup de fil vient de les informer du retour de Dame Mélisse. Mais la fière grand-mère est méconnaissable. Elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. C’est une misérable vieillarde sale, dépenaillée et amnésique. La grande magicienne a été mitardisée, c’est-à-dire que sa mémoire et ses pouvoirs lui ont été ôtés. Principal suspect : un Cavalier noir psychopompe et armé d’une faux assassine. La grand-mère terrorisée ne cesse de rabâcher son nom, en ajoutant qu’elle n’a plus les moyens de le payer. Que s’est-il passé cinq ans plus tôt ? Quel était le message du beignet de prédiction ? Comment rendre sa dignité et ses souvenirs à Dame Mélisse ? C’est l’objet du premier tome de Magic Charly. L’ado au sourire irrésistible n’est pas tout seul. Il a comme alliés June, l’héritière des fameux calissons d’Aix, rebelle et as des bêtises qui prend la vie du bon côté « parce que la légèreté est la seule chose qui se place entre nous et le désespoir », son exact contraire Sapotille, la surdouée solitaire, pour qui la joie est « un sentiment aussi précieux que rare », Mandrin, le chat blanc caractériel qui joue les GoPro reliées par télépathie, et Maître Lin, magicier d’élite et propriétaire très coquet d’un salon de thé qui est la couverture idéale pour un réseau clandestin.
Car Charly a vite compris que deux mondes parallèles cohabitent à Aix. A côté des quiétons, les non initiés, qui vivent dans la jolie ville provençale, se déploie l’univers des magiciers, avec les inévitables balais volants, objets animés, chapeaux sans fond et grimoires mais aussi une sinistre Académie qui règne sans partage grâce à une milice ultra violente. Dans ce monde, Charly est un Patouilleur, un apprenti sorcier. Avant d’avoir fêté ses vingt et un ans, il devra réussir le très sélectif diplôme d’Elémenter. Sinon, adieu la magie : un virus se chargera de le confiner à jamais dans le monde des quiétons s’il ne l’a pas tué !
Inutile d’idéaliser le monde des sorciers : il est, comme le nôtre, « essentiellement bâti sur le rapport de forces ». La noire allégorie de la mort, obsessionnelle dans les paroles de la grand-mère de Charlie, rôde, insistante, sous la figure du cavalier noir à la gigantesque faux. On évoque un trafic de magie, et une jeunesse dorée, qui multiplierait les délits en gaspillant la magie volée aux apprentis. Aucun risque pour ces fils à papas d’être expédiés à Saint-Fouettard, l’effrayante maison de redressement de Thadam, la capitale des magiciers, où l’on finit au moindre faux pas. C’est justement le cas de Charly et ses amis, qui s’y retrouvent enfermés au deuxième tome, alors que leur initiateur, Maître Lin, est jeté aux oubliettes dans un labyrinthe secret et cerné de ronces. Saint-Fouettard est dirigé par un psychopathe entouré de reptiles qui systématise l’humiliation des plus faibles en leur disant : « ça me fait plus de mal à moi qu’à toi ». Mais Charly découvre peu à peu qui il est et rentre dans la résistance.
Ce roman touffu, bien écrit et souvent très drôle cache, sous sa magnifique couverture en relief, un univers aussi fort que les séries best sellers à la Harry Potter. Avec en plus une entêtante quête d’identité et l’exploration sensible des rouages de la mémoire et de la culpabilité.
Retrouvez toutes mes chroniques littéraires
(par ordre alphabétique des auteurs des livres de mes chroniques ou faites défiler l'onglet " Mon livre préféré " dans le menu, pour les avoir dans l'ordre de diffusion & parution !
Je ne suis pas un héros de Sophie ADRIANSEN
La Maison qui parcourait le monde de Sophie ANDERSON
Les Agents secrets de la cour de récré de Philippe ARNAUD
La Nuit des géographes de Gilles BAUM
# 9 Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse de Silène EDGAR
et Paul BEORN
Je n'existe plus de Béatrice BOTTET
# 2 Chat perdu de Jean-Noël BLANC
La Tour sans fin de Pascal BRISSY
# 17 Pagaille en Antarctique de Daphné BUIRON
# 5 Le Trésor de Barracuda de Llamos CAMPOS
Maverick ville magique – Mystères et boules d’ampoule d''Églantine CEULEMANS
Chasseurs de livres de Jennifer CHAMBLISS BERTMAN
Opération Shark de Christelle CHATEL
Grimoires et Sorcières de Svetlana CHMAKOVA
Le Temps des Mitaines de Loïc CLEMENT
Les Jumeaux Fowl d'Eoin COLFER
L'Economie en BD de Jézabel COUPPEY-SOUBEYRAN
Le Jour où j'ai adopté un trou noir de Michelle CUEVAS
Je suis un ours ! de Jérôme EECKHOUT
# 10 Enigmes au fil de l’Histoire – Résous 25 mystérieuses affaires de Victor ESCANDELL
# 6 Des dieux et des boulettes de Maz EVANS
# 19 L'Aventure de Castle Rock de Natasha FARRANT
Consommation : le guide de l'anti-manipulation de Guillemette FAURE
Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime FONTAINE
# 14 Le Monde de Lucrèce, tomes 1, 2 & 3 d’Anne GOSCINNY
# 5 Georges et les Secrets de l'univers de Stephan HAWKING
L'Affaire des fées de Cottingley de Natacha HENRY
# 18 Au service de Sa Majesté la mort, tome 1 - L’Ordre des revenants
et tome 2 De vieux ennemis de Julien HERVIEUX
# 13 Les Mystères de l’eau de Blaise HOFMANN
# 1 La Guerre des clans d'Erin HUNTER
Pr Albert présente la relativité - même pas peur ! de Sheddad KAID-SALAH FERRÓN
La Curieuse Histoire d'un chat moribond et
# 20 Une autre histoire curieuse d'un chat moribond de Marie-Renée LAVOIE
Le Théorème du parapluie de Mickaël LAUNAY
Moi, Arthur, maître du royaume perdu de Jenny McLACHLAN
# 12 Charlie Fisher et le Gang des Whiz de Colin MELOY
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle de Rohan O'GRADY
L'Eveil de Jean-Baptiste de PANAFIEU.
Mystère en chocolat de Caroline PEROT
# 11 L’Enigme Christophe Colomb d’Anne POUGET
# 15 Einstein vu par un ado et par ses potes de Natacha QUENTIN
Dix jours sans écrans de Sophie RIGAL-GOULARD