enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
​
​
​
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
​
​
14 octobre 2020
Tahar Ben Jelloun a écrit avec un grand succès des textes à visée pédagogique pour les enfants, l’Islam expliqué à ma fille, dans l’après-coup du 11 septembre et le Terrorisme expliqué à nos enfants après les attentats de Paris. En cette année de pandémie, « inattendue, grave et compliquée », l’ancien professeur publie La Philo expliquée aux enfants pour transmettre aux plus jeunes cette « parole libre, qui n’est salie par aucun intérêt matériel, par aucun calcul, par aucun égoïsme » et nous aider à donner du sens à ce qui nous arrive.
Une centaine de concepts, ceux qui sont étudiés au lycée comme la liberté, la conscience, la religion ou la vérité mais aussi d’autres, tels le silence, l’immigré, la dépression, l’inceste, l’humilité, qui lui sont propres aident le lecteur, à partir de son expérience, à développer sa pensée réflexive, créatrice et critique. Pas de réponses toutes faites, prêtes-à-penser, mais au contraire un questionnement actif et actuel, avec comme fil rouge le souci de l’environnement.
Fort du principe d’Epicure selon lequel il n’y a pas d’âge pour philosopher, le lauréat et juré de l’Académie Goncourt ambitionne de convaincre l’Education nationale de faire étudier la philosophie dès la sixième…