enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
La chronique de Rémi dans Enfantillages !
Mon livre préféré
10 juin 2020
Professeur Albert présente la relativité - même pas peur ! de Sheddad KAID-SALAH FERRÓN, illustré par Eduard ALTARIBBA, éditions NATHAN, dès 9 ans.
Professeur Albert, c’est évidemment Einstein, Albert de son prénom, le facétieux savant qui ressemble un peu à un grand-père idéal sur ces fameux portraits où il tire la langue, le visage auréolé d’un nuage de cheveux blancs. Quel meilleur guide pour emmener les enfants dans un « incroyable voyage » dans l’espace-temps ? La réussite de cet album de vulgarisation, c’est l’équilibre entre le texte, sérieux, documenté, illustré d’infographies et la mise en image inventive, drôle et vitaminée. On commence par les basiques : « le temps est ce qui se mesure avec une horloge ». Que ce soit ton âge, celui des Pyramides ou la naissance de l’Univers, il y a 13,8 milliards d’années. Et l’espace ? Eh bien, c’est la longueur entre deux objets. Mais parle-t-on de la même chose ? En 1999, la sonde spatiale Mars Climate Orbiter s’est écrasée sur la planète rouge parce qu’elle avait été conçue selon le système impérial, en lieues et en milles, alors qu’au décollage, les instructions avaient été données dans le système métrique ! Avec la vitesse et le mouvement, on s’approche peu à peu de la relativité : le Professeur Albert est sur le quai quand il voit passer Alice, qui lit bien tranquillement dans son train élancé à 30 à l’heure. Pour elle, confortablement assise dans son wagon, rien ne bouge mais pour lui, ni Alice, ni son livre ne sont immobiles. Pourquoi ? Chacun son référentiel. Pour Alice, c’est le wagon et pour Albert, c’est le quai. Bref, le mouvement est relatif : il dépend de celui qui regarde et de l’endroit d’où il regarde. Et on n’en est encore qu’au début ! Plus on avance dans le livre, plus ça devient ébouriffant ! Car oui, du fait de la vitesse de la lumière, 300 000 kilomètres par seconde, « nous ne voyons que le passé ! ». L’étoile que tu observes dans le ciel est peut-être morte depuis bien longtemps. Roulement de tambours, petit lecteur, te voici presque prêt à appréhender la théorie de la relativité restreinte : un, le temps se dilate ; deux, les longueurs se contractent ; trois, les masses augmentent. Dis comme ça, c’est un peu rude. Mais le livre décortique tout très bien. Einstein était fan de ce qu’il appelait ses expériences en pensées. Il avait 16 ans quand il a commencé à se demander ce que ça ferait de surfer sur un faisceau de lumière. Devenu plus tard un grand savant, ça lui a pris 10 ans pour élaborer sa théorie de la relativité. Alors forcément, il faut un peu s’accrocher mais les esprits curieux vont aimer.
Retrouvez mes conseils de lecture
(par ordre alphabétique des auteurs des livres de mes chroniques ou faites défiler l'onglet " Mon livre préféré " dans le menu, pour les avoir dans l'ordre de diffusion & parution !
Je ne suis pas un héros de Sophie ADRIANSEN
Les Agents secrets de la cour de récré de Philippe ARNAUD
La Nuit des géographes de Gilles BAUM
Je n'existe plus de Béatrice BOTTET
Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse de Silène EDGAR
et Paul BEORN
Chat perdu de Jean-Noël BLANC
La Tour sans fin de Pascal BRISSY
Pagaille en Antarctique de Daphné BUIRON
Le Trésor de Barracuda de Llamos CAMPOS
Le Jour où j'ai adopté un trou noir de Michelle CUEVAS
Le Grinch du Dr SEUSS
Je suis un ours ! de Jérôme EECKHOUT
Enigmes au fil de l’Histoire – Résous 25 mystérieuses affaires
de Victor ESCANDELL
Des dieux et des boulettes de Maz EVANS
L'Aventure de Castle Rock de Natasha FARRANT
Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime FONTAINE
Georges et les Secrets de l'univers de Stephan HAWKING
Au service de Sa Majesté la mort, tome 1 - L’Ordre des revenants
et tome 2 De vieux ennemis de Julien HERVIEUX
Les Mystères de l’eau de Blaise HOFMANN
La Guerre des clans d'Erin HUNTER
Le Monde de Lucrèce, tomes 1, 2 & 3 d’Anne GOSCINNY
La Curieuse Histoire d'un chat moribond et
Une autre histoire curieuse d'un chat moribond de Marie-Renée LAVOIE
Le Théorème du parapluie de Mickaël LAUNAY
Charlie Fisher et le Gang des Whiz de Colin MELOY
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle de Rohan O'GRADY.
Mystère en chocolat de Caroline PEROT
L’Enigme Christophe Colomb d’Anne POUGET
Einstein vu par un ado et par ses potes de Natacha QUENTIN
Dix jours sans écrans de Sophie RIGAL-GOULARD
Les Voleurs d’histoires de James RILEY
Le Journal de Gurty de Bertrand SANTINI
MASCA d'Erik L'HOMME et Eloïse SCHERRER
Le Mystère du corps humain de Jan Paul SCHUTTEN
La Cavale de Ulf STARK
SOS Créatures fantastiques - Le Réveil des bébés griffons
de Tui T. et Kari SUTHERLAND.
Sam de Bergerac de Sarah TUROCHE DROMERY
Des bleus au cartable de Muriel ZÜRCHER
Vous voulez plus d'interviews, chroniques et reportages ?
enfantillages-mag@outlook.com