top of page
  L'interview  d'  enfantillages ! 

Anne Loyer

Avril 2021

Loyer+CDP.jpg

Anne Loyer présente aux enfants Christine de Pizan, la clairvoyante dans un album illustré par Claire Gaudriot publié aux éditions A pas de loup. Cette femme du Moyen Age est née à Venise vers 1365 et arrivée en France à l’âge de quatre ans dans le sillage de son père physicien, c’est-à-dire astrologue et médecin à la cour de Charles le Sage. Mariée à 15 ans, veuve et chargée de famille à 25, elle est considérée comme la première femme de lettres professionnelle. Plutôt que le couvent ou la bague au doigt, seules options pour une jeune veuve, elle a choisi de vivre de sa plume. Auteure prolixe et polygraphe signant aussi bien de la poésie courtoise de cour qu’une histoire universelle ou encore des traités didactiques sur l’éducation des femmes ou sur l’art militaire, à la tête d'un atelier de copistes, elle est devenue une référence pour les féministes du monde entier grâce à La Cité des Dames, utopie girl power clouant le bec à tous les poncifs misogynes. « Sache, dit-elle aux sexistes de tout acabit, qu’une diffamation catégorique des femmes ne saurait les atteindre, mais se retourne toujours contre son auteur ! ». La parole à Anne Loyer, auteure de cette hommage d’une femme de lettres à une autre, 

Christine de Pizan, la clairvoyante d'Anne Loyer, illustré par Claire Gaudriot, éd. A pas de loup.

La Cité des femmes de Christine de Pizan, édition d'Eric Hicks et Thérèse Moreau, Le Livre de poche Classiques.

Le Chemin de longue étude de Christine de Pizan, édition critique du manuscrit Harley 4431, traduction, présentation et notes d'Andrea Tarnowski, Le Livre de poche Lettres gothiques.

Ecrits féministes de Christine de Pizan à Simone de Beauvoir présentés par Nicole Pellegrin, Champs classiques Flammarion.

L'Atelier de Christine de Pizan d'Inès Villela-Petit, éditions de la Bibliothèque Nationale de France.

bottom of page