top of page

Les coups de cœur d' Enfantillages !

Tout nouveau tout beau

24 février 2021

Et aussi sur anchor, apple podcast, spotify etc

On joue les voyageurs immobiles direction New York et le Japon, on dit non, on dit " regarde-moi ! " et on s'enveloppe de douceur et de beauté....

Retrouvez la chronique de Rémi Mon livre préféré sur Magic Charly d'Audrey ALWETT  (Gallimard Jeunesse).

Il

Guide/Carnet de voyage

New York Mania

D'Elisabetta CIRILLO, illustré par Monica LOVATI,traduit de l'italien,  éditions CASTERMAN, dès 12 ans.

New York Mania.jpg

« Fut  une époque où New York était tout pour moi : ma mère, ma maîtresse, ma Mecque ». Quel plus bel exergue, signé de Harvey Swados, à une célébration de Big Apple ! Fondée en 1624, il y aura bientôt 400 ans,  « l’âpre capitale des affaires, de la mode, de l’argent, des vanités » mais aussi le décor (faussement) familier de tant de films, le cœur qui pulse à 200 à  l’heure irriguant des « jets de vie renouvelables à l’infini », nous attire tel un aimant. A la fois  bourré d’anecdotes et d’infos culturelles, historiques, urbaines, New York Mania permet aux voyageurs immobiles forcés que nous sommes de visiter les lieux iconiques comme les derniers spots à la mode des cinq boroughs, à la façon des écrivains, des instagrammeurs, des modeux, des gastronomes, etc le tout sans quitter notre fauteuil.

Album

Momoko

De KOTIMI, éditions RUE DU MONDE, dès 6 ans. 

C’est au Japon que Momoko nous emmène, à l’affût des mille petits détails qui font la quintessence d’une enfance sur l’archipel. Tout est vu par  les yeux de l’enfant. Les repas servis, chaque midi, en classe, par les écoliers eux-mêmes, ces silhouettes si chics en kimono, le marchand de tayaki, ces délices fourrés aux haricots rouges en forme de poissons. On en apprend beaucoup, mine de rien,  sur la société nippone, les relations dans la famille, à l’école, la patience infinie des mères, la pudeur et l’absence des pères, la bienveillance de l’enseignant qui tend des mouchoirs Hello Kitty quand les larmes jaillissent, le sens du collectif acquis très tôt. Par petites touches délicates, le charme unique de la culture japonaise infuse. Mention spéciale aux dernières doubles, sur la cuisine des petites-filles, chirashi en épluchures de légumes, fines pâtisseries en fleurs et en sable… irrésistibles.

momoko (3).jpg
Album

Le LicorNON !

De Marc-Uwe KLING, illustré par Astrid HENN, traduit de l'allemand, éditions GAUTIER-LANGUEREAU, dès 3 ans.

Le-LicorNON.jpg
Album

« Au pays des rêves dorés, là où les lys atteignent des sommets, les rochers sont en peluche et d’un joli rouge rosé ! » Au pays du bois des Cœurs, on parle en rimes et tout est parfait. Oui ? Sauf que non ! A fond dans cette phase d’opposition à tout, redoutée des spécialistes de la petite enfance au point d’avoir été surnommée la mini crise d’adolescence, la petite licorne rompt avec     le mood      

« câlinou-content »   ambiant et répond systématiquement : non ! On l’appelle donc le licorNON ! A sa plus grande stupéfaction (et à notre plus grande satisfaction, tant c’est hilarant), il va croiser la route d’un raton laveur rebaptisé, pour les raisons que l’on devine, QUOIton-laveur, un chien BergETALORS et une princesse qui n’a qu’un mot à la bouche : si ! Quand un Monsieur Non rencontre une Miss Si, on prévoit le dialogue. Les auteurs invitent en fin de volume le lecteur à imaginer lui-même les aventures, forcément réjouissantes, du DRAMadaire en drama queen, de la RALBeille qui en a ras-le-bol de ne rien piger ou du jaguard un peu lent à la détente, le jagTard. Evidemment, les illustrations sont au diapason. Fous rires garantis.

Album

Invisibles

De Tom PERCIVAL, traduit de l'anglais (Royaume-Uni), éditions KIMANE, dès 6 ans. 

Malgré le froid et les fins de mois en début de mois, Isabelle remarque toujours la beauté des choses. Jusqu’au jour où la facture impayée de trop expédie sa famille dans un coin si triste et désolé qu’il contamine son humeur. Alors, derrière les flocons de neige démesurés, la silhouette gracile de l’enfant s’efface peu à peu du paysage suburbain gris et indifférent. Comme les 25 millions d’enfants vivant sous le seuil de pauvreté dans l’Union européenne, Isabelle est une réalité que la plupart des gens préfèrent occulter. Pourtant, cet album l’affirme  avec poésie, sans pathos ni niaiserie, un « petit miracle » est possible, puisqu’une enfant l’accomplit   : prouver que chacun, dans le monde, a sa place !

invisible.jpg
Livre-disque & écoute en ligne

Balladines & chansons douces

Chantées par Ceilin POGGI, jouées par Thierry ELIEZ, illustrées par Ilya GREEN, éditions DIDIER JEUNESSE

 dès la naissance. 

balladines.jpeg

Villiers de L’Isle-Adam, Brel, Nougaro, Higelin, huit Balladines & chansons douces livrent les mots les plus gracieux aux oreilles des bébés sur les notes de Gabriel Fauré, Michel Legrand, Henri Salvador, en un concentré de douceur et de beauté.

Illustration extraite du LicorNON ! de Marc-Uwe KLING et Astrid HENN. 

bottom of page