enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
Les coups de cœur d' Enfantillages !
Tout nouveau tout beau
10 février 2021
Et aussi sur anchor, apple podcast, spotify etc
Des arbres qu'on abat, des peuples qu'on bâillonne, des objets qu'on abandonne, une enfant et un géant dans un château. Heureusement, on se console en classant et en s'enjaillant avec des monte-en-l'air, des flamants roses et un lapin disco...
Il
Le Gardien des Moabis
De Céline JACQUOT, collection Rester vivant, éditions LE MUSCADIER, dès 9 ans.
Autre représentant d’un peuple en lutte pour sa survie, petit frère éloigné du Marvellous de Red Man de notre invité Jean-François Chabas (Au diable vauvert), Mobou le Pygmée habite en République démocratique du Congo. A dix ans, il parle baka, la langue des siens, mais aussi bantou comme les « grands Noirs » à côté, et français, comme les Blancs qui viennent pour certains construire des écoles et pour d’autres, déboiser. Mobou est le seul de son campement à aller à l’école et à posséder une montre. A l’abri des grands moabis, ces arbres sacrés, sa tribu nomade vit en bonne intelligence avec son environnement. Et refuse de le céder aux « tueurs d’arbres » qui veulent qu’elle s’installe dans les huttes en béton. Ceux du « village ivre » l’ont fait, et maintenant, ces Pygmées saoulés au gnolo-gnolo, l’alcool de maïs et de manioc, laissent leurs enfants au ventre gonflé par la malnutrition errer dans les immondices sans surveillance. L’auteure décrit précisément « l’agonie, lente, interminable » du géant qu’on abat, « ce craquement horrible, insoutenable, de l’arbre dans son dernier soupir ». Le documentaire laisse la place au conte quand des chenilles oranges et poilues, mygales aux pattes velues et fourmis carnivores aux mandibules acérées suffisent à repousser les appétits des compagnies forestières. Mais c’est un bel exemple de résistance.
Seuls, moches et abandonnés
De Gilbert LEGRAND et Clémence SABBAGH, éditions PLUME DE CAROTTES, dès 6 ans.
Autre fable écologique au titre anti-marketing au possible, cet album en photos. Les objets jetés sur la plage sont accusés de polluer et de défigurer le paysage. Ils prennent la parole. Chacun a son histoire. La bouteille de soda heureuse de quitter enfin les rayons du supermarché, blessée d’avoir été jetée « sans un regard », le jouet abandonné. Les déchets sont déprimés, apeurés, révoltés et se demandent bien ce qu’on fait là, nous, lecteurs, à les regarder. Chacun a un visage, des yeux, une bouche tracés en noir et crie son besoin d’être à nouveau aimé. C’est à la fois drôle et poignant. Ces rebus sont des héros. On ne pourra plus jamais les voir de la même façon. Le message passe avec subtilité et émotion.
Unique au monde
De Neil PACKER, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Anne-Sylvie HOMASSEL, éditions ALBIN MICHEL, dès 6 ans.
Penser/Classer ?
Comment cela a-t-il commencé ? L’album de Neil Packer est-il une superbe collection de planches, un inventaire en images du possible ou un hommage au « vertige taxinomique » de George Perec ? Les deux, mon général. On suit Avro, guitare et étui à violon sous le bras, dans son exploration du monde. Comment peut-on être à la fois unique, parmi 7 milliards de spécimens terriens, et partie d’un tout ? Malcom le chat roux n’existe qu’en un seul exemplaire mais il se range, aussi, dans la grande famille des felidae, au même titre que le puma, le lynx boréal ou le chat à pieds noirs. Tout peut être classé, les livres bien sûr mais aussi les fruits, les gens, les éléments ! « Nous donnons du sens au monde en classant les choses » et ce magnifique documentaire en fait la démonstration.
La Vie de château
De Clémence MADELAINE-PERDRILLAT et Nathaniel H'LIMI, collection Neuf, éditions LA JOUE DE LIRE, dès 8 ans.
On a dit à Violette que ses parents étaient partis. En fait, ils sont morts au Bataclan. La fillette est désormais pupille de la nation et la nation, par l’entremise de l’assistante sociale, décide de la placer chez Régis, le frère de maman. Ce géant taiseux, en froid avec la défunte et son clan, ne connaît absolument rien aux enfants. Il habite à Versailles, où il est chargé de l’entretien du château. Comme elle a le sentiment qu’on ne l’a pas du tout écoutée, Violette la petite rousse à lunettes note dans son carnet de ne pas oublier, quand elle sera grande, qu’à huit ans, on comprend tout. Elle fait vœu de silence, fugue pour revenir dans son quartier, à République, couvert de fleurs après les attentats. Rien n’est dit, tout est suggéré du drame de l’Histoire derrière celui de l’enfant. On s’en doute, l’orpheline et le raté de la famille vont finir par former « une famille de deux » à l’ombre majestueuse du monument. Le dessin animé signé du même duo aurait dû sortir au cinéma en même temps, avec les voix des excellents Anne Alvaro et Frédéric Pierrot (qui joue d’ailleurs, comme le monde est petit, le psy à l’écoute des traumas post attentats dans la série à succès En thérapie sur Arte). On sera au rendez-vous dans les salles obscures.
La Malédiction des flamants roses
D'Alice de NUSSY, illustré par Janick COAT, éditions GRASSET JEUNESSE, dès 3 ans.
Bienvenue dans les coulisses de la fabrication d’un livre illustré ! Le trio auteure-illustratrice-éditrice apparaît au fil des pages XXL pour discuter choix de décor, de personnages, de mise en page. C’est le bazar, tout le monde parle en même temps sans trouver d’accord. Le livre sera-t-il prêt à temps ? Une seule solution : à toi de jouer, petit lecteur, « nous espérons que tu réussiras là où nous avons échoué ». C’est gonflé, déconcertant et, évidemment, parfaitement réussi.
C'est quoi un réfugié ?
D'Elise GRAVEL, éditions ALICE JEUNESSE, dès 3 ans.
On les voit au JT, on les croise souvent à hauteur d’enfant mendiant sur nos trottoirs. Mais qui sont les réfugiés ? Des gens « comme toi et moi », qui ont dû quitter leur pays mais auraient préféré y rester, rappelle simplement cet album destiné aux plus jeunes. L’auteure redonne leur dignité et leurs noms aux enfants migrants, Ayla de Syrie, Musa d’Afghanistan, Majid du Soudan. En leur temps, Anne Frank, Einstein ou Freddy Mercury ont été l’un d’eux. Un album utile pour changer de regard.
Vols de légende
Une chronique des cambriolages les plus spectaculaires
De Soledad ROMERO MARINO, illustré par Julio ANTONIO BLASCO, éditions SALTIMBANQUES, dès 9 ans.
A l’heure où le Lupin de Leblanc revu par Leterrier triomphe, quid des autres cambrioleurs, plus ou moins célèbres, plus ou moins gentlemen ? Le premier évoqué n’a rien d’un lord. C’est un analphabète qui a fui la pauvreté du nord de l’Italie. Embauché par le Louvre pour vitrifier les œuvres, il va dérober la plus connue d’entre elles, la Joconde, en plein jour et sans complice, au vu et au su de tous. Longtemps, l’enquête piétinera, allant même jusqu‘à suspecter Picasso et Apollinaire. On part ensuite à Glasgow, pour l’attaque d’un train postal, à Portland, où un Boeing est détourné avec à bord 200 000 dollars en cash, à Madrid, à Saint-Petersburg, à Anvers. Certains monte-en-l’air opèrent en solo, d’autres en bande organisée, tel Spaggiari, déjà héros d’un film sur le cerveau du « casse du siècle », perpétré sans arme ni violence, avec même le luxe d’un festin arrosé en pleine banque. Nulle apologie du crime mais la reconnaissance du panache de neuf faits divers d’anthologie.
Sinus et Disto
De Nicolas FREY, illustré par Pauline KERLEROUX, musique d'ELVETT et Simon AESCHIMANN
éditions LA JOIE DE LIRE, tous âges.
Sinus le Lapin chante quand il a peur mais la forêt entière hurle pour qu’il se taise. C’est un artiste incompris jusqu’à ce qu’il rencontre Distou, vieux loup du showbiz qui connaît et a enregistré tout le monde et décide de croire en lui. Il initie le minot à la chasse aux sons, capter le souffle du vent, un merle en plein envol, une mouche qui bâille, la vie quoi. Et Sinus devient la star de ce petit livre-disque plein de peps mixant pop mâtinée d’électro et couleurs fluo.