enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
Les coups de cœur d' Enfantillages !
Tout nouveau tout beau
28 octobre 2020
Et aussi sur anchor, apple podcast, spotify etc
on parle de la mort sans pathos, on adoooooore les livres et on s'envole au Vietnam
Retrouvez la chronique de Rémi Mon livre préférésur Opération Shark de Cristelle CHATEL (NATHAN).
Il
Moi je veux VRAIMENT savoir ce qu'est LA MORT
De Monsieur MOUCH, illustré par MARIA-PAZ, éditions GULF STREAM, dès 6 ans.
Cet album paraît à point nommé en cette période où certains célèbrent les défunts. Le chat a tué la mésange, et plongé, de ce fait, Emma et Jules dans un abîme de perplexité. Précisons que le « chassassin » est baptisé Schrödinger, comme le prix Nobel de physique qui inventa une expérience de pensée où le chat était à la fois mort et vivant ! Le deuil, les rites funéraires, les croyances, tout est passé en revue par les deux enfants, sans pathos ni mièvrerie mais au contraire avec drôlerie et délicatesse. « Nous aussi on va mourir un jour… Mais c’est dans méga super longtemps ». En attendant, les petits amoureux ont toute la vie devant eux…
Une journée trop mortelle
De Michel VAN ZEVEREN*, éditions PASTEL, dès 6 ans.
Entre jeux de mots drolatiques et comique de situation, Michel Van Zeveren* aborde la question façon Halloween avec une belgitude assumée. « Je suis mort, les gars », confie l’enfant métamorphosé en squelette, pile le jour où il devait faire un exposé sur les urgences et où il a oublié ses notes. Il se croit au bout de sa vie et n’a qu’une envie,
« disparaître sous terre ». Heureusement, il vivra en fait Une journée mortelle !
* Michel Van Zeveren était l'invité d'enfantillages !
Retrouvez notre entretien ici.
Ailleurs, au même instant...
De Tom TIRABOSCO, éditions LA JOIE DE LIRE, dès 4 ans.
« Quelque part sur Terre, un enfant ouvre un livre. ». Quand il le referme à la dernière page, un monde a vécu. A chaque double de ce petit album, quelques mots et une image riche en promesses et en sensations amorcent une nouvelle histoire sur le mode infiniment inspirant de l'ubiquité.
Le Livre va à l'école
De Cédric RAMADIER, illustré par Vincent BOURGEAU, collection Loulou & Cie, ECOLE DES LOISIRS, dès 6 ans.
Il est en colère, il est amoureux, il dit non, et à présent, il va à l’école. Qui donc ? Le livre bien sûr ! C’est la dernière aventure du héros des adorables albums de Ramadier & Bougeau, où une souris rose invite le tout-petit à interagir avec son irremplaçable complice.
Le Livre
De Stéphanie LEDU, illustré par Aurélie GRAND, collection Mes p'tits Docs , éditions MILAN, dès 4 ans.
« Il t’accompagne partout et te fait voyager même si tu restes immobile », qui est-ce ? Le livre, encore et toujours bien sûr, héros du centième volume de la collection Mes p’tits docs, qui dévoile depuis quinze ans les merveilles du monde aux enfants. De son histoire à sa fabrication, tout est dit de cette « chose très étonnante », qui « n’a pas de bouche mais te chuchote des histoires »…
Le Secret de Gutenberg
D'Alberto CRESPO et Tiffanie ULDRY, LE ROBERT, dès 14 ans.
Le premier opus imprimé de l’histoire occidentale vers 1455 est l’objet d’un escape game époustouflant d’érudition. Un journaliste enquête sur la Bible de Gutenberg conservée à la bibliothèque Mazarine. « Pour que la lumière garde la mémoire des temps, l’algèbre et le verbe seront le début et la fin ». Que signifie donc cette mystérieuse inscription ? Un code décrypté plus loin, un calligramme déchiffré, un mot deviné et nous voici embarqués dans un bouleversant périple immersif au cœur des chefs d’œuvre de la littérature française. On ripaille avec Gargantua, on prend le métro avec Zazie, on déclame sous le balcon de Roxane avec Cyrano et on ressort ébloui – et savant – de ce jeu d’évasion faiseur de bibliolâtres.
Le Livre
D'Arnaud THORETTE, illustré par Olivier LATYK, musique de Johan FARJOT, éditions FLAMMARION JEUNESSE, dès 6 ans.
Vietnam, années 70, la guerre fait rage, sans égard pour les amours naissantes de Lan et James, le soldat américain. Mais leur fille, petite couturière aux doigts d’or, ira jusqu’à San Francisco pour comprendre son histoire. A chaque exemplaire vendu de ce beau conte musical au casting cinq étoiles et aux sublimes mélodies, un euro est reversé au Rire médecin, cette association qui fait venir des clowns au chevet des enfants hospitalisés.