enfantillages !
Le magazine des livres pour enfants & ados qui s'écoute et qui se lit
Quelles nouveautés jeunesse ? Quel livre pour mon enfant, mon ado ?
Connaissez-vous enfantillages ?
C'est un magazine consacré à la littérature jeunesse présent sur les ondes, via une émission bimensuelle sur Fréquence Protestante - un mercredi sur deux à 14 heures - et sur les internets, via des podcasts sur les principales plateformes et un webzine. Enfantillages mêle des chroniques - dont celle du plus jeune journaliste littéraire de France, Rémi - des reportages sur tous les lieux où l'amour des livres résonne et des interviews de grands auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern, Albertine, Timothée de Fombelle, Grégoire Solotareff, Muriel Szac, Douglas Kennedy, Tahar Ben Jelloun... ils sont une cinquantaine à être venus parler de cet éblouissement des lectures enfantines.
Mon livre préféré
23 septembre 2020
La chronique de Rémi dans Enfantillages !
Les Chroniques de l'érable et du cerisier - Livre 1 - Le Masque de Nô de Camille Monceaux, collection Grand format littérature, éditions Gallimard Jeunesse, dès 13 ans.
Mais un jour, à la lune rousse, alors qu’il est envoyé en mission dans le quartier des hauts dignitaires, Otemachi, l’adolescent perçoit « l’écho ténu d’une voix » qui déclame un passage d’une célèbre pièce Nô. Il grimpe sur un citronnier pour tenter de voir l’inconnue qui chante sous les fleurs de glycine. Qui est Hiinahime ? Quel est son secret ? Pourquoi grandit-elle cachée de tous, le visage dissimulé derrière un masque de théâtre Nô ? Pourrait-il y avoir un lien avec le sabre du vieux maître ? Avec le pendentif à la feuille d’érable dorée suspendu au cou d’Ichirô au début du roman ? Le jeune héros renouera-t-il enfin avec la voie du samourai ?
On a hâte de lire la suite pour avoir les réponses et continuer ce voyage dans le Japon éternel.
Les amoureux du Japon adoreront cette saga en quatre volumes dont voici le premier tome, le Masque de Nô.
Nous y sommes dans le Japon des Tokugawa, le début de cette période qui vit, pendant plus de 250 ans, l’archipel expulser les rares marchands et missionnaires étrangers et se refermer sur lui-même, jusqu’à ce que les Américains forcent l’ouverture de ses ports à coup de canon en 1854.
Le roman débute donc aux prémices de l’ère Edo, à l'aube du XVIIe siècle, sur une scène d’abandon. Un bébé emmailloté dans une coque de luth, le cou orné d’un pendentif à la feuille d’érable dorée est recueilli par un maître du bushido, la voie du sabre. Ichirô, c’est son nom, sera élevé en grand secret, coupé du monde, dans le respect le plus pur du code samourai, par ce vieux guerrier, homme lettré et « de peu de mots » et Oba, sa fidèle servante.
A la mort de l’une puis de l’autre, assassiné par des émissaires du shogun en quête d’un mystérieux sabre, l’orphelin quitte la montagne de son enfance, bien décidé à venger l’exécution du maître. Il rejoint la cohorte de ceux qui cherchent à rallier la capitale, Edo (ancien nom de Tokyo) par la route en craie blanche du Tokaido. La ville du shogun Ieyasu, populeuse et remplie d’espions à la solde du pouvoir, est en plein essor. Il est facile pour un jeune sans-abri d’y survivre en mendiant ou en glanant des déchets dans les arrière-cours, « courant de gouttière en gouttière avec l’agilité d’un chat sous la lune jaune d’Edo ». Ichirô y apprend la dure loi de la rue jusqu’à croiser, à la faveur d’une garde à vue, le chemin d’un poète, Daichi, qui l’introduit dans le « royaume du monde flottant ».
Le roman nous fait pénétrer dans l’Ukiyo, ces ruelles aux maisons de thé peuplées d’artistes, de courtisanes et d’enfants perdus éclairées à la lanterne à la nuit tombée. Si les aristocrates ne jurent que par le très élitiste théâtre Nô, Daichi le poète veut « faire battre le cœur des gens » avec le Kabuki, joué par des troupes de femmes, beaucoup plus populaire et spectaculaire. Sous l’identité de Tomo, le jeune héros trouve un emploi de commis chez un marchand de saké et entrepreneur de spectacle, et découvre sans plaisir comment vivent les hommes en ces temps policiers et corrompus : « la société humaine, que j’avais jusqu’alors côtoyée de loin, m’était ouverte de l’intérieur pour la première fois, et je n’étais pas sûr de m’y plaire. Tout n’était que manigances, favoritisme, chicaneries, le tout teinté d’une obséquiosité sans limites ».
Illustration : Les Cinquante-Trois Relais du Tokaido de Hiroshige. BNF.
Retrouvez mes conseils de lecture
(par ordre alphabétique des auteurs des livres de mes chroniques ou faites défiler l'onglet " Mon livre préféré " dans le menu, pour les avoir dans l'ordre de diffusion & parution !
Je ne suis pas un héros de Sophie ADRIANSEN
Les Agents secrets de la cour de récré de Philippe ARNAUD
La Nuit des géographes de Gilles BAUM
Je n'existe plus de Béatrice BOTTET
Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse de Silène EDGAR
et Paul BEORN
Chat perdu de Jean-Noël BLANC
La Tour sans fin de Pascal BRISSY
Pagaille en Antarctique de Daphné BUIRON
Le Trésor de Barracuda de Llamos CAMPOS
Le Jour où j'ai adopté un trou noir de Michelle CUEVAS
Le Grinch du Dr SEUSS
Je suis un ours ! de Jérôme EECKHOUT
Enigmes au fil de l’Histoire – Résous 25 mystérieuses affaires
de Victor ESCANDELL
Maverick ville magique – Mystères et boules d’ampoule d''Églantine CEULEMANS
Des dieux et des boulettes de Maz EVANS
L'Aventure de Castle Rock de Natasha FARRANT
Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime FONTAINE
Le Monde de Lucrèce, tomes 1, 2 & 3 d’Anne GOSCINNY
Georges et les Secrets de l'univers de Stephan HAWKING
L'Affaire des fées de Cottingley de Natacha HENRY
Au service de Sa Majesté la mort, tome 1 - L’Ordre des revenants
et tome 2 De vieux ennemis de Julien HERVIEUX
Les Mystères de l’eau de Blaise HOFMANN
La Guerre des clans d'Erin HUNTER
Pr Albert présente la relativité - même pas peur ! de Sheddad KAID-SALAH FERRÓN
La Curieuse Histoire d'un chat moribond et
Une autre histoire curieuse d'un chat moribond de Marie-Renée LAVOIE
Le Théorème du parapluie de Mickaël LAUNAY
Charlie Fisher et le Gang des Whiz de Colin MELOY
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle de Rohan O'GRADY.
Mystère en chocolat de Caroline PEROT
L’Enigme Christophe Colomb d’Anne POUGET
Einstein vu par un ado et par ses potes de Natacha QUENTIN
Dix jours sans écrans de Sophie RIGAL-GOULARD